Germination

Vous souhaitez vous lancer dans les semis de graines de baobab ? Vous trouverez ici tous les conseils, astuces, idées pour réussir la germination de vos graines
Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Germination

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:30 pm

ça fait plusieurs fois que j'essai de faire germer des baobabs et ça fait pas du tout comme sur les photos de votre site lors de la levé.
Déja moi la tige est plus blanche, mais surtout les premieres feuilles n'arivent pas a "s'epanouir", on dirai qu'elles sont collés entre elles...
c'est comme si j'avai pa assez enlevé de "coquille" a la graine (il reste toujours une petite epaisseur de marron sur la graine.)

a ce propos je n'ai pas bien compri comment vous faisiez
est-ce que vous enlevez la "coquille" ? j'ai cru voir que non sur vos photos, et que les feuilles sortent toutes seules de la coquille...

merci d'avance de repondre a mes question et de m'apporter quelques precision sur votre methode.

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:31 pm

Bonjour,

Avez-vous peut-être une autre variété de Baobab ? votre serre est exposée à la lumière du jour. Il faut se méfier des mélanges pour les semis qui contiennent parfois des graines étrangères, portant alors confusion parfois sur la détermination du jeune plant.

Effectivement vous avez raison, les photos ne sont pas en accord avec ce que je dis. En fait, suivez la méthode indiquée par une réussite maximum des semis. Quand j'en ai de grosses quantités, je les plante les graines sans suivre ma méthode, d'où les photos.

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:32 pm

Bonjour

Nous nous sommes déjà croisés sur un précédent forum sur le baobab, et en me promenant sur votre site et d'autres j'ai appris que lorsque malgré gratage de la coque puis trempage dans l'eau pendant une longue période, l'eau ne pénêtre pas dans la graine, il est possible d'utiliser de l'acide sulfurique, mais personne de dit quelle est la dulution qu'il faut utiliser pour un trempage de 30 minutes, par exemple. Peut-être auriez vous une réponse à m'apporter? Merci d'avance

Soleil

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:33 pm

Je me renseigne et je vous répond en début de semaine, mais on peut tout aussi bien utiliser de l'acide chlorhydrique.

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:33 pm

En conclusion, acide sulfurique pur (98%) pendant 12 heures et ensuite rincer plusieurs fois.

J'ai trouvé 2 articles scientifique sur ce sujet, j'ai traduit les résumés:

Esenowo G J (1991) Studies on germination of Adansonia digitata seeds. Journal of Agricultural Science, 117(1): 81-84

Dormancy in seeds of Adansonia digitata (L.) can be attributed partly to the testa and partly to the pulp. Several methods, such as wet heat treatment, total or partial seed decoating and scarification of seeds with concentrated acids, herbicides, fungicides and growth regulators, were tested in 1988 and 1989 to break dormancy. The most effective was scarification with HNO3 or H2SO4, which gave 86 and 98% germination, respectively, while total decoating, partial decoating, wet heat treatment and ethrel gave 85, 80, 75 and 70%, respectively. Seeds treated with herbicides and fungicides did not germinate. Inhibition of germination caused by the pulp was overcome by thorough washing of seeds and soaking in water for 3 days.

Traduction Baobabsenegal:
La dormance de graines de d'Adansonia digitata est attribué à la fois au test de la graine et à la pulpe qui l'entoure. Plusieurs méthodes, telles que le traitement thermique humide, décorticage total ou partiel des graines, et la scarification des graines avec des acides concentrés, herbicides, fongicides et hormones de croissance, ont été testés en 1988 et 1989 pour lever la dormance. La plus efficace des méthodes a été la scarification avec du HNO3 ou le H2SO4, qui a donné un taux de germination de 86 et de 98%, alors que le décorticage total ou partiel, le traitement thermique humide ont donné respectivement 85, 80, 75 et 70%. Les graines traitées avec des herbicides et des fongicides n'ont pas germé. L'inhibition de la germination provoquée par la pulpe a été surmontée par le lavage complet des graines et le trempage dans l'eau pendant 3 jours.


Danthu, P., Roussel, J., Gaye, A. & Mazzoudi, E.H.EL. Baobab (Andansonia digitata L.) seed pretreatments for germination improvement. Seed Science & Technology. 23, 1995 (469-475).

Baobab seeds (Adansonia digitata) have very hard seed coats and germination is usually under 20%. Treatment with concentrated sulphuric acid for six to twelve hours led to germination of more than 90% of the seeds within twenty days of sowing. Manual scarification (removal of a small fragment of integument) hastened germination, which was completed in six to eight days. However,this method could result in rapid imbibition of the seeds which led to the necrosis of 10 to 25% of the embryo. Boiling water treatment gave variable results depending on the seedlots used, while soaking in cold water was generally ineffective and was sometimes harmful after manual scarification.

Traduction Baobabsenegal:

Les graines de baobab (Adansonia digitata) ont leurs coques extrêmement dures et la germination est habituellement au-dessous de 20%. Le traitement avec de l'acide sulfurique concentré pendant six à douze heures a mené à la germination plus de 90% des graines dans les vingt jours après le semis. La scarification manuelle a accéléré la germination, qui a été accomplie en six à huit jours. Cependant, cette méthode peut avoir comme conséquence l'imbibition rapide des graines, provocant une nécrose de 10 à 25% de l'embryon. Le traitement à l'eau bouillante a donné des résultats variables selon les graines utilisées, alors que le trempage en eau froide était généralement inefficace et était parfois nocif après scarification.

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:33 pm

Bonjour,
Tout d'abord bravo pour le site.
Ensuite, je souhaiterai un renseignement, étant résidant à MAYOTTE (OCEAN INDIEN, NORD DU CANAL DU MOZAMBIQUE, 300 KM NORD OUEST DE MADAGASCAR), il y a beauoup de BAOBAB ici, mais je ne connais pas le type, la seule chose que je sais c'est que par terre , au pied de l'arbre on trouve des graine (taille jusqu'an 30 cms de long et 10-15 cms de diamétre,) dont la caractéristique est la dureté (plus qu'une noix de coco, car impossible à "éclater" contre un arbre).
Je souhaiterai faire pousser des baobabs, mais je ne vois pas comment une graine ausis dure pourrait germer meme en la laissant des années dans l'eau !!!
Dois-je "CASSER" cette coque et je trouverai la graine ?
Merci de m'informer, et dés lors que cela fonctionnera je pourrais fournir des graines.
D'avance merci de vos réponses avisées.
Eric VALLON
MAyotte.

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:34 pm

Bonjour Eric,
Je pense que tu parles du fruit du baobab dont tu trouveras un lien dessous avec un fruit que j'ai ouvert dernièrement. Les fruits tombent au pied de l'arbre à maturité, les graines sont à l'intérieur. Il suffit de casser la coque pour trouver à l'intérieur pulpe blanche et graines (100 à 300 selon le fruit). Ensuite pour extraire les graines, il suffit de plonger la pulpe contenant les graines dans de l'eau et au bout de 10-15 minutes de laver. La pulpe va ainsi se détacher.

Si tu veux plus d'infos sur l'espèce, essaye de m'envoyer une photo.

Je suis évidemment intéressé par toutes nouvelles graines et en particulier de baobab.

Sincèrement, Sébastien

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:34 pm

Bonjour Sébastien,

Alors que j'étais dans le désespoir le plus total quant à mes petites graines de baobab, 4 d'entre elles se sont mises à germer en même temps. En fait, comme rien ne se passait après plusieurs semaines en terre, je les ai sorties puis les ai fait tremper à nouveau pendant 5 à 6 jours avant de les remettre en terre.

Et voici le résultat après 3 semaines
Pièces jointes
050701_baobabs_01.jpg
050701_baobabs_01.jpg (88.67 Kio) Consulté 75237 fois

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:35 pm

Bonjour Katia,

Heureux de voir le résultat de tes semis. Pas besion de dire que tu as bien fait, la premiére fois l'eau n'avait pas suffisamment pénétré pour démarrer la germination. Les resortir et leur faire prendre un nouveau bain est une bonne idée; l'autre alternative aurait été de bien détremper ton terreau pendant plusieurs jours. Les resortir permet aussi de voir qu'elles n'ont pas pourri !

Amicalement, Sébastien

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:35 pm

Bonjour Sébastien

Une petite question au passage: penses-tu qu'il faille aider la coque de la graine à se détacher des feuilles ou est-ce que Mère Nature s'en charge toute seule?

Merci pour tes bons conseils

Katia

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:36 pm

Si l'humidité est forte, elle partira toute seule. Si la coque a séché et donc qu'elle est dure au toucher mieux vaut l'enlever.

Sébastien

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:36 pm

Bonjour sébastien

Aurais-tu un truc pour détacher l'enveloppe? Les feuilles semblent prises dedans et je ne voudrais pas les abîmer...

Merci encore pour tes bons conseils

Katia

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:36 pm

Bonjour Katia,

Oui les feuilles sont prises dedans car l'humidité n'est pas assez forte. Le p'tit truc, tu remets le couverture plastique sur la serre, arrosage et en 48 heures, tu pourras enlever la coque restante. Sinon, tu peux l'enlever délicatement.

Séb

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:37 pm

et bien moi aussi je desespère
je suis dans le même cas que katia
mes graines ne germent pas je les ai ressorties du terreau et je les fais tremper à nouveau dans de l'eau avec du marc de café j'espère avoir la même surprise

christine

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:37 pm

Bonsoir,

Vous pouvez visiter le blog de Katia: [katia.mon-blog.org]
Après un retrempage, 5 sur 6 graines ont germé. Quelques conseils: bien disposer sa serre en plein soleil avec un terreau gorgé d'eau, par contre, à germination, tout de suite la transplanter. J'ai un plant qui vient de sortir cet après-midi avec cette méthode "sévère".

Baobab Sénégal (Sébastien)

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités