Un bien étrange état...

Retrouvez ici toutes les questions-réponses autour des maladies (pucerons, araignées rouges,...) qui peuvent affecter votre baobab
Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Kwi-Kwi
Messages : 8
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:24 am
Localisation : 92
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Un bien étrange état...

Message par Kwi-Kwi » ven. avr. 15, 2011 9:32 pm

Bonjour,
Voilà... j'ai un baobab (disons 3 ans_germination maison), l'année dernière, il a "préparé" tout un tas de feuilles mais elles ne se sont jamais ouvertes... j'ai tenté les coquilles d'oeufs... rien !

... L'hiver est arrivé, je l'ai mis devant une fenêtre à l'intérieur ; j'ai du l'arroser deux fois dans l'hiver. Deux feuilles (pas ouvertes) ne sont jamais tombées, et ne sont pas sèches (restent souples).

Cette année, toujours aucun signe de reprise, durant quelques jours les températures ont dépassé allégrement les 20° et je l'ai sorti... je n'ose pas l'arroser (j'ai entendu dire qu'il fallait un signe de reprise pour reprendre vraiment les arrosages). Et d'ailleurs, j'ai toujours instinctivement pratiqué ainsi... Je me dis qu'il y a quelque chose qui ne lui va pas, mais quoi ?!

Je précise que j'ai eu précédemment un baobab durant 8 ans (que j'avais fait germé) et... qui lui ne perdait jamais ses feuilles... je l'ai offert !

Avez-vous une idée de ce que je pourrais tenter pour qu'il "démarre" et ouvre ses feuilles !
J'ai pensé au sol... Vous faites quoi comme mélange, vous ?

Merci (pour lui)...
Baobab émoi...

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Re: Un bien étrange état...

Message par Baobabmania » sam. avr. 16, 2011 12:36 pm

Il faudrait poster une photo pour que je vois s'il est toujours vivant qu'il n'a pas séché. Dans son milieu naturel, certains baobabs peuvent passer plusieurs années sans faire de feuilles....

:wink: Séb

Kwi-Kwi
Messages : 8
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:24 am
Localisation : 92
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Un bien étrange état...

Message par Kwi-Kwi » sam. avr. 16, 2011 7:50 pm

Bonjour Séb !
Ben voilà... de quoi donner une bonne idée de la bête, qui doit faire 25 cm. Il n'est pas mort... en tous cas, il ne m'en donne vraiment pas l'air ! Ce que l'on voit sur les images dure depuis l'année dernière même époque. Je crois que je vais le rempoter pour commencer. Pas pour agrandir son pot, pour le changer de substrat. J'ai acheté de la perlite pour mettre moitié-moitié avec du terreau universel... Là, il a du n'importe quoi et une couche de latérite sur le dessus... qui fait une croute à chaque arrosage... c'était pas une bonne idée !
(J'ai oublié : merci pour ta réponse !)
Un profil de la tête.jpg
Un autre profil de la tête.jpg
silhouette.jpg
son pied.jpg

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Re: Un bien étrange état...

Message par Baobabmania » sam. avr. 16, 2011 8:11 pm

Une p'tite astuce....les baobabs ont une affinité avec les sols calcaires donc on peut leur rajouter un peu de coquilles d'oeuf broyées au pied ce qui permet de leur donner un coup de bouste ! 50% perlite, 50% terreau, c'est un bon mélange.

:wink: Séb

Kwi-Kwi
Messages : 8
Inscription : dim. juil. 13, 2008 12:24 am
Localisation : 92
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: Un bien étrange état...

Message par Kwi-Kwi » lun. avr. 18, 2011 12:36 pm

Oui, je sais pour les coquilles d'oeufs... bon, cela ne me dit pas pourquoi il me fait une "crise" depuis un an !

Le rempotage lui donnera peut-être l'envie de redémarrer... je suis en idf, quand il y a du soleil, il est en plein soleil aux heures les plus chaudes... c'est imaginable que monsieur soit un petit sensible et que ce soit trop pour lui ?!
Baobab émoi...

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités