URGENT : AIDE SAUVER MON BAOBAB CHACAL

Retrouvez ici toutes les questions-réponses autour des maladies (pucerons, araignées rouges,...) qui peuvent affecter votre baobab
Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Phil007
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 03, 2010 11:30 am
Contact :

URGENT : AIDE SAUVER MON BAOBAB CHACAL

Message par Phil007 » jeu. juin 03, 2010 11:37 am

Bonjour,

J'ai un baobab chacal dont j'adore la forme mais dont le feuilles commençaient à s'épaissir et à jaunir. Son caudex est un peu mou.

Je l'ai dépoté et je me suis aperçu qu'au moins deux racines principales semblent en train de pourrir.

Je ne sais pas ce que je dois faire : il faut certainement se débarrasser de ces deux racines mais comment bien les couper ? Ensuite, comment faire pour que le baobab "cicatrise" sans pour autant se dessècher : si je rempote tout de suite mon baobab adoré, l'humidité pourra passer par l'endroit où les racines ont été coupée et ce sera au tours du caudex de pourrir.

Merci de m'aider, sachant que je suis un bien piètre jardinier :?

Cordialement :D

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: URGENT : AIDE SAUVER MON BAOBAB CHACAL

Message par milstone » jeu. juin 03, 2010 12:42 pm

Pour la coupe des racines, il faut couper tout ce qui est moisit ca c'est sûr. Pour qu'il n'y ait pas d'infection, j'ai vu sur que certaines personnes passaient un coup de sèche cheveux pour aider à la cicatrisation. Mais pas trop, car sinon c'est risque de brulure et ce n'est pas mieux !!!

Bref là si il a pourri, c'est qu'il était trop arrosé. Alors il faut se dépecher de virer ces racines moisit, sinon c'est foutu !

Phil007
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 03, 2010 11:30 am
Contact :

Re: URGENT : AIDE SAUVER MON BAOBAB CHACAL

Message par Phil007 » jeu. juin 03, 2010 3:56 pm

Merci, :) mais je fais quoi de mon baobab entre son amputation et la cicatrisation ? :shock:

Le pire c'est qu'il n'est que très peu arrosé :cry:

Cordialement :D

P.-S. Un conseil sur l'outil à utiliser pour couper les racines ? J'ai peur que des ciseaux n'écrasent plus que ne coupent.

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: URGENT : AIDE SAUVER MON BAOBAB CHACAL

Message par milstone » jeu. juin 03, 2010 5:45 pm

Avec un sécateur, qui coupe les branches d'arbres par exemple :)
Mais entre l'amputation et la cicatrisation, je pense qu'il vaut mieux le laisser dans un endroit très sec. Aucune humidité, parce que le pourrissement continuera.

Mais d'un autre coté, j'ai peur que les racines soient attaquées par quelques mauvaises bestioles. Il faudrait d'autres avis, je sais pas, proteger les racines dans un sac plastique. Mais tu fais ca une journée, pas plus, après c'est cicatrisé, surtout avec le petit coup de chaud du sèche cheveux.

Après tu rempotes dans un substrat très très drainant, 100% pouzzolane. Et puis tu n'y touches plus, un arrosage dans 10 ou 15 jours, en fonction de son évolution du coté des feuilles !

Phil007
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 03, 2010 11:30 am
Contact :

Re: URGENT : AIDE SAUVER MON BAOBAB CHACAL

Message par Phil007 » jeu. juin 03, 2010 5:52 pm

Merci beaucoup, je vais me lancer demain.

Le plus compliqué, c'est que les racine en question font entre 1/2 et 1 cm de diamètre, c'est pour ça que j'ai des craintes.

Je te tiendrai au courant et super sympa d'avoir essayé de m'aider :wink:

Phil007
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 03, 2010 11:30 am
Contact :

Re: URGENT : AIDE SAUVER MON BAOBAB CHACAL

Message par Phil007 » sam. juin 05, 2010 12:15 pm

Bonjour,

Les coupes sont faites donc les dés sont jetés. J'ai fait vite et comme je pouvais car je voulais profiter du soleil d'hier et de celui d'aujourd'hui pour que ça cicatrise, le temps annoncé demain n'étant pas top.

Une fois que ce sera cicatrisé, qu'est ce que je fais ?

Est-ce que je "rempote" pour une petite semaine dans rien que de la perlite histoire de laisser un peu plus de temps aux racines pour ce refaire avec le baobab en position normale et sans aucune humidité.

Est-ce que je rempote pour de vrai avec le risque d'une trop grande sensibilité à l'humidité là où il a cicatrisation. Si je rempote, et si j'ai bien compris, je dois couper sur environ 1/3 les racines que je n'ai pas charcutées :oops: Est-ce que je rempote TOUT de suite après et est-ce que j'arrose dès réempotage où est-ce que j'attends quelques jours pour arroser (et si oui combien ?)

Pour conseil, je pense que mon substrat est assez drainant (plus que ce qui est conseillé sur le site) : environ 2/3 de substrat pour plantes cactées et environ1/3 de pouzzolane de petite taille. Je trouve que la plupart des terreaux horticoles que l'on trouve dans mon coin (près de Paris) contiennent trop de Nitrate ce qui, paraît-il, fait pousser ces plantes comme des asperges.

Merci à tous pour votre aide. :wink: :wink:

Amicalement,

Philippe
:D

P.-S. Ce baobab chacal est un peu particulier : dans sa jeunesse (avant que je ne l'achète), il avait pris un coup de couteau dans le caudex si bien que le caudex est "séparé en deux" sur plusieurs centimètres. Je me demande si ce n'est pas à l'origine de tensions et de micro-déchirures, micros déchirures via lesquelles l'humidité pénètre.

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: URGENT : AIDE SAUVER MON BAOBAB CHACAL

Message par milstone » dim. juin 06, 2010 12:50 pm

SAlut Phil !

A quand date la dernière fois où tu as arrosé ta rose du desert ? Pendant cette période il faut l'arroser une fois par semaine voire 10 jours. Alors si demain il fait plus humide, moi je pense qu'il faudrait que tu le rempote ( avec pourquoi pas une taille des racines, mais pas de trop car il est deja fragilisé par la pourriture des autres !! ) mais que tu ne mettes pas d'eau tout de suite.

Attends quelques jours, voir comment celà tourne. Et si tu vois qu'il reprend du poil de la bète attends une journée ou deux pour de nouveau l'arroser. Mais surtout pas d'arrosage alors qu'il est en train de pourrir.

Pour le coup de couteau, non ca doit être du passé, tout est cicatrisé depuis le temps, l'humidité ne vient pas de l'eau, mais d'une terre trop arrosée !

Phil007
Messages : 6
Inscription : jeu. juin 03, 2010 11:30 am
Contact :

Re: URGENT : AIDE SAUVER MON BAOBAB CHACAL

Message par Phil007 » lun. juin 07, 2010 10:07 am

Bonjour,

Je pense que son dernier arrosage remonte à au moins 10 jours sauf si ma Maman est intervenue en cachette :lol:

Nous avons deux conceptions différentes de l'arrosage
- la mienne (pour mieux comprendre la sienne) : j'arrose jusqu'à ce que de l'eau sorte du peau par le bas (comme j'ai un mélange très drainant) et j'attends pour un deuxième arrosage que la terre me paraisse sèche
- la sienne : elle arrose peu mais plus souvent (je pense tous les 2/3 jours)

J'ai vu qu'on conseille un arrosage régulier mais pour la quantité...

Les 4 autre baobabs chacal que j'ai on l'air de se porter bien (je touche ma tête pour toucher du bois :lol: ) même si pas le moindre signe de floraison. :( et ils avaient le même mélange et la même politique d'arrosage.

Je vais devoir tailler une partie des racines car de toute façon certaines extrémités sont morte (desséchées). Dommage que je ne puisse joindre un photo. :|

Le baobab est dans un état assez moyen : il a déjà été fatigué par le pourriture d'une partie de ses racines et donc a des feuilles épaisses et qui sont en parties brunies. Je pense qu'il souffre d'un manque d'eau : dilemme.

Bref, je le rempote aujourd'hui ou demain et j'attends vos conseils.

Encore merci, Docteur House n'aurait pas donné de meilleurs conseils. :lol:

Amicalement.

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: URGENT : AIDE SAUVER MON BAOBAB CHACAL

Message par milstone » lun. juin 07, 2010 10:31 am

Salut Phil.
Pour répondre à tes propos sur l'arrosage, pour les plantes tropicales telles que le baobab chacal, il faut un arrosage tel que le tiens et non celui de ta mère. Une fois par semaine en période de pousse, et jusqu'à voir l'eau sortir par le dessous du pot.

Ensuite, pour ton baobab malade, qu'en est-il de son caudex au jour d'aujourd'hui ? Si tu sens qu'il durçit, tu peux le rempoter, mais un baobab ne manque rarement d'eau tu sais. En Afrique il peut pleuvoir 3 fois sur 6 mois, et ca suffit à remplir le caudex, quel que soit la taille de l'arbre. Donc les feuilles qui font la tronche, c'est surtout dût aux problèmes de ces dernières jours qu'il a subit. Mais fait encore très attention !

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités