Baobab infeste

Retrouvez ici toutes les questions-réponses autour des maladies (pucerons, araignées rouges,...) qui peuvent affecter votre baobab
Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
rosa
Messages : 3
Inscription : mar. août 12, 2008 9:49 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Baobab infeste

Message par rosa » mar. août 12, 2008 8:26 pm

Bonjour,
Mon baobab a les feuilles qui tombent. Elle commencent par être mouchetées de jaune, puis elles jaunissent complètement, sèchent et tombent. Je me suis rendue compte qu'il était infesté de toutes petite bestioles (acariens?). Maintenant il n'a presque plus de feuilles et presque plus vertes, c'est de pire en pire.
Quelqu'un peut-il me conseiller sur ce qu'il faut faire?
Merci
Pièces jointes
baobab.jpg
baobab.jpg (32.29 Kio) Consulté 43599 fois
Dernière édition par rosa le jeu. août 14, 2008 3:44 pm, édité 1 fois.

orchidee03
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par orchidee03 » mer. août 13, 2008 3:34 pm

Bonjour
A première vue comme ça on ne distingue pas grand chose. Mais cela peut être des araignées rouges. Pour vérifier suivez ce lien http://ddbrug.free.fr/page-ara.html
pour vérifier. Tenez nous au courant de votre avancée pour l'identification.

En prenant connaissance de cette réponse, editez votre message et supprimez votre photo. Vous la remettez dans un format plus petit (600x400), pour tenir compte des ordinateurs avec de petits ecrans ou encore des internautes raccordés en bas debit et pour qui le temps de chargement de l'image est conséquent.

rosa
Messages : 3
Inscription : mar. août 12, 2008 9:49 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par rosa » ven. août 29, 2008 7:21 am

Bonjour,
En effet, il s'agit bien d'araignées rouges. Je les distingue de près et j'ai trouvé de fines toiles entre les feuilles.
Ces petites bêtes n'aimes pas l'eau, je vaporise donc de l'eau sur/sous les feuilles et sur les tiges presque tous les jours. j'ai lu à plusieurs endroits que c'était une bonne méthode préventive mais ça ne permet pas de s'en débarasser complètement. J'utilise donc un produit anti-acariens une fois par semaine.
Résultat, mon baobab continue à perdre les feuilles qui avaient commencé à être infestées, par contre les nouvelles pousses semblent saines. Je pense être sur la bonne voie!!

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » lun. sept. 22, 2008 11:58 am

Pas de se débarrasser de ces bébêtes ! Alors ben la technique est bonne et surtout le changer de place !! Et puis avec l'automne, l'hiver qui arrive, il va perdre ses feuilles et donc plus de problème d'araignée !!

Amicalement, Sébastien

rosa
Messages : 3
Inscription : mar. août 12, 2008 9:49 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par rosa » mer. mars 04, 2009 1:22 pm

Bonjour,

Finalement mon baobab est mort. Il a perdu toute ses feuilles, ce qui était normal vu la saison, mais petit à petit, les branches sont devenues molles avec des taches noires. Il y avait encore des petites toiles d'araignée dessus Ca a ensuite été le tour du tronc...

Donc plus de baobab, c'est de la saloperie ces araignées rouges.

orchidee03
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par orchidee03 » jeu. mars 05, 2009 7:55 am

Bonjour
Il ne faut pas désesperer !! Il faut retenir la leçon et par conséquent mettre les plantes en situation moins chaude et légèrement humide. J'utilise maintenant une soucoupe chargée de gravillon et d'eau, je pose le pot dessus et je mets une bouteille d'eau plastique renversée par dessus, la condensation dessous se chargeant des araignées !! Pour faire cela il vaut mieux que le substrat ne soit pas trop mouillé mais légèrement humide sinon c'est la pourriture des racines assurées.

chauxvive
Messages : 26
Inscription : dim. nov. 11, 2007 11:21 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par chauxvive » mar. mars 17, 2009 4:54 pm

Mon oncle a planté il y a deux ans un baobab "en kit" à même la terre. Le climat est tropical (c'est à saint Martin !) au bord de la mer et la terre est sableuse.
Il a bien grandit ! Par rapport au mien planté à quelques mois près (mais en pot et à Panam), la différence est frappante. Il fait facilement un mètre de hauteur. Le tronc est solide et parait en bonne santé, par contre, en ce qui concerne les feuilles, c'est une autre histoire. Il n'y en a quasiment plus et elles sont toutes infestées de bestioles minuscules. Cela ressemble effectivement à des petites araignées mais je n'ai pas l'impression que ce soient des araignées rouges (elles ont l'air blanches), il y a comme des toutes petites toiles au dos des feuilles restantes et des petits points blancs. (les bestioles sans doute). J'essayerai de poster une photo du baobab ! Faut il traiter et avec quoi ? Il fait chaud mais en même temps il y a quelques bonnes averses là-bas alors, peut-être n'est-ce pas précisemment l'araignée rouge mais une de ses cousine tropicale qui supporte l'humidité ?
Petit baobab (en kit !) replanté en janvier 2007

orchidee03
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par orchidee03 » jeu. mars 19, 2009 8:09 am

En fait oui, peu importe la couleur de l'araignée. S'il y a de petites toiles c'est que la plante est infestée. Il existe de nombreuses solutions pour ces petites bestioles. Elles n'aiment pas l'humidité donc on peut déjà pulvériser avec de l'eau, on peut également trouver en jardinerie des pulvérisateurs pistolets tout prêt (bio ou non bio) pour traiter ces charmantes bestioles. Mais aussi "google" est notre ami et là on peut peut trouver :
http://ddbrug.free.fr/page-ara.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Araign%C3%A9e_rouge
http://www.aujardin.org/stop-araignee-rouge-t26061.html

chauxvive
Messages : 26
Inscription : dim. nov. 11, 2007 11:21 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par chauxvive » sam. mars 21, 2009 12:17 am

merci beaucoup pour ces liens instructifs !
Petit baobab (en kit !) replanté en janvier 2007

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités