Rempotage avec ou sans pouzzolane?

Vous voulez rempoter votre baobab et vous ne savez pas quel substrat mettre. Vous trouverez ici réponse à votre question
Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Rempotage avec ou sans pouzzolane?

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:39 pm

Bonjour Sébastien

Je vais bientôt procéder au 1er rempotage de mes petits baobabs et je me demande s'il est conseillé de mettre un lit de pouzzolane au fond du pot avant de mettre le terreau...

Ton avis m'intéresse

Merci

Katia
Pièces jointes
050717_baobab.jpg
050717_baobab.jpg (74.84 Kio) Consulté 34899 fois

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:40 pm

Bonsoir Katia,

Oui je te conseille, pouzzolane ou bien bille d'argile. De toute façon, les baobabs ne sont pas trop difficiles. Un bon terreau suffit largement aussi avec un peu de sable de rivière si possible. Attention à me pas casser la racine principale assez fragile. Je te conseille aussi de bien les surveiller car ils n'aiment pas le rempotage, prévoir de les mettre sous cloche ou du moins enfermés le temps de la reprise.

Sébastien

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:40 pm

bonsoir à tous,

je suis rentrée du Sénégal il y a 3 semaines... avec un baobab !
il mesure à peu près 20 cm de haut et a 3 ramifications, qui commencent, depuis 3 jours, à verdir : je pense donc que j'aurai bientôt des feuilles !! je suis super contente
néanmoins, j'ai laissé mon "arbre" dans sa terre d'origine, dans un vieux sac en plastique... et je veux le mettre en pot !
je l'arrose presque tous les jours afin de garder le"sable" humide... est-ce bon ? apparemment oui, mais je me questionne...
j'habite en bord de mer, en Bretagne, et je pensais mélanger du terreau classique de rempotage de plantes vertes avec du sable de la plage voisine
qu'en pensez-vous ?
est-ce le bon moment pour le faire, alors que les feuilles pointent leur nez ?
merci de me donner vos conseils, car en plus de tous les souvenirs que j'ai ramanés dans ma tête, ce baobab est ce qui me reste de plus beau, typique...

merci, bonne soirée

Carole

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:41 pm

Bonjour Carole,

Si les feuilles commencent à faire leur apparition, il est effectivement nécessaire de l'arroser. Pas tous les jours, 1 fois par semaine dès que la terre est sèche en surface.
Surtout pas de sable de plage !! du sable de riviére sans sel ! ou bien pouzzolane.

Baobabement votre, Sébastien

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:41 pm

merci Sébastien,

je viens seulement de revenir sur le site, d'où mes remerciements tardifs....

encore une question : des feuilles se forment, TRES lentement, sur une seule de ramifications
est-ce normal ? qu'en est-il des autres ? vais-je avoir d'autres feuilles ?

merci pour le conseil sur le sable, je viens effectivement de lire qu enos chers baobabs n'aiment pas trop le sel... je vais donc aller à la rivière voisine, ou mettre de la pouzzolane, c'est encore plus simple !

par contre, je n'ose pas trop le toucher pour le moment, les feuilles étant déjà tellement lentes à se former... je p^réfère attendre l'automne, ai-je raison ?

pour l'arrosage, c'est bon, j'attends que la surface du sable soit sèche pour pulvériser de l'eau, en petite quantité

sionon, il est placé plein sud, juste derrière la baie vitrée, pour profiter au maximum du soleil

merci pour ce forum, il va aussi me permettre de faire germer mes graines de flamboyant, cadeau d'Antillaises !

à bientôt

Carole

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:42 pm

Bonjour Carole,

Oui le départ peut se faire se plusieurs semaines mais avec un peu de chaleur et de soleil, cela peut ensuite sortir en quelques jours et se couvrir de feuilles. Pas de taille tant que les feuilles ne sont pas sorties, ensuite oui !

Sébastien

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités