mon jeune Baobab Chacal Africa

Vous voulez rempoter votre baobab et vous ne savez pas quel substrat mettre. Vous trouverez ici réponse à votre question
Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Berthe
Messages : 4
Inscription : sam. avr. 30, 2011 11:35 am
Localisation : Val de Marne - Sud-Est de Paris
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

mon jeune Baobab Chacal Africa

Message par Berthe » sam. avr. 30, 2011 12:49 pm

J'ai ramené du Sénégal, Petite Cote, un jeune Baobab Chacal de 30cm (de bout en bout) avec beaucoup de feuilles et de nombreuses tiges. Il est dans son substrat d'origine : un sable roux extrêmement fin dans un pot en plastique de chez Vegetauxd'ailleurs.com. J'ai lu de nombreux posts sur ce site mais j'aimerai recevoir plus de conseils personnalisés à mon cas.

Il a été automatiquement perturbé dans la valise durant le voyage mais dois-je le laisser dans ce même substrat qui ne le tient pas très stable et le mettre dans un pot en terre ?

Le caudex et le pivot sont mous et ont besoin d'arrosage. Une très belle racine de 10cm partant du Caudex se trouve au dessus de la ligne du substrat de 3cm et 7cm dedans. Je suppose qu'il ne faut pas y toucher sinon le caudex n'aurait plus que 4cm de hauteur et tout le reste serait dans le pot ?

Merci à vous pour de rapides conseils afin de le rendre heureux et que je puisse le garder très longtemps, aussi fleurir.

Berthe
Berthe

Berthe
Messages : 4
Inscription : sam. avr. 30, 2011 11:35 am
Localisation : Val de Marne - Sud-Est de Paris
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: mon jeune Baobab Chacal Africa

Message par Berthe » mar. mai 03, 2011 11:07 pm

J'espère que cela ira en attendant les conseils des pro !

J'ai encore lu et relu les posts + les conseils de rempotage sur le site de vente. Finallement, je l'ai enlevé de sa terre d'origine, je l'ai lavé, séché et mis de la poudre de cannelle (pour désinfecter) sur deux endroits blessées mains sains. Je viens de le replanter dans du terreau pour cactés dans un pot en terre cuite plus haut que large + coquilles écrasées de 2 oeufs qui ont pénétré dans le compost avec l'arrosage (eau robinet 21Gh reposée à cause de la javel) . En quelques minutes le caudex s'est raffermi.

Demain, je mettrai une photo afin de connaitre son âge et à quel moment il me sera-t-il possible de pincer l'extrémité des branches pour faire grossir le caudex sans trop le perturber. Ou faut-il supprimer certaines branches/branchettes afin de donner plus de force à des branches charpentières. Je n'ai pas encore trouvé la rublique sur le sujet de la taille ?

Astuce personnelle : depuis quelques mois et ça fonctionne bien ... afin de mieux contrôler l'arrosage de mes plantes d'intérieur, elles ont chacune une fiche personnalisée où j'inscris leur poids avant et après l'arrosage fait une fois par semaine. Pesé après le rempotage et après l'arrosage, je vais voir à quelle vitesse mon petit Baobab Chacal se dessèche afin de lui faire des arrosages avec quantité d'eau adéquate ...
Berthe

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Re: mon jeune Baobab Chacal Africa

Message par Baobabmania » mar. mai 03, 2011 11:08 pm

Bonsoir,

Merci de votre message. Quelques réponses à vos questions :
- un caudex et pivot mou n'est pas bon signe....vérifier qu'il n'est pas en train de pourrir
- l'idéal est un substrat léger mais s'il se plait dans son substrat actuel vous pouvez le laisser
- vous pouvez le rempoter sans trop de soucis, ils ne sont pas très pénibles pour cela
- éviter de couper les racines aériennes car il y a risque de pourrissement si la racine coupée sèche mal.

Bonne culture !! Séb :wink:

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Re: mon jeune Baobab Chacal Africa

Message par Baobabmania » mar. mai 03, 2011 11:11 pm

Je n'avais pas vu le second message....terre à cactée oui s'il n'y a pas trop de copeaux de bois pour ne pas avoir trop d'acidité. Bien l'astuce de les peser pour contrôler l'arrosage....merci pour l'astuce :wink:

Berthe
Messages : 4
Inscription : sam. avr. 30, 2011 11:35 am
Localisation : Val de Marne - Sud-Est de Paris
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: mon jeune Baobab Chacal Africa

Message par Berthe » mar. juil. 26, 2011 7:45 pm

Baobabmania a écrit :Je n'avais pas vu le second message....terre à cactée oui s'il n'y a pas trop de copeaux de bois pour ne pas avoir trop d'acidité. Bien l'astuce de les peser pour contrôler l'arrosage....merci pour l'astuce :wink:
Bonsoir,
@Baobabmania. Merci pour vos conseils supplémentaires concernant le rempotage. En plus du terreau pour cactées (j'avais enlevé les détritus de bois, je ne savais pas pour l’acidité), j'avais du mettre un peu de pouzzolane pour aérer, j'en vois quelques grains remontés à la surface ? Pour son âge, en le comparant avec ceux du site de vente, il doit avoir deux ans. Je l'ai depuis 2 1/2 mois, il s'est bien adapté et pas de taille dans l'immédiat, il pousse !

Depuis fin avril, le tronc est devenu très dur et renflé naturellement. Après avoir perdu quelques feuilles jaunies, il en fait des nouvelles à chaque bouquet (pour le jaunissement, j'ai lu que c'était normal avant la sortie de nouvelles feuilles). Certaines sont peu ou beaucoup déformées, il a automatiquement souffert entre la pépinière sénégalaise et sa résidence actuelle en Ile de France ! Ces feuilles devraient logiquement tomber ultérieurement. Les entre-nœuds sont réguliers, même moins grands que ceux lors de sa pousse en pleine terre.

Il est posé à 50cm devant une fenêtre, très souvent ouverte, exposition Sud-ouest et est en plein soleil, lorsqu’il y en a. A chaque arrosage copieux (eau robinet 21dh reposée à cause javel) il a droit à une pulvérisation pour lui rappeler les pluies de mousson. Maintenant qu’il est bien parti, je vais effectuer des arrosages irréguliers comme ça se passe là-bas, il ne pleut pas tous les lundis !

Voici le compte rendu positif des débuts avec mon premier Baobab Chacal de 2 ans. Je le chouchoute mais j’ai très certainement ce résultat rapide du fait que j’ai acheté un jeune plan de qualité, avec plein de tiges et de feuilles, déjà mis dans une terre rouge très fine d'origine, le tout dans un pot en plastique de chez Vegetauxd'ailleurs.com. (9 000 ... je ne sais plus le nom de la monnaie ?)
Berthe

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités