vermiculite

Vous voulez rempoter votre baobab et vous ne savez pas quel substrat mettre. Vous trouverez ici réponse à votre question
Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Masson Evelyne
Messages : 21
Inscription : ven. août 14, 2009 2:56 pm
Contact :

vermiculite

Message par Masson Evelyne » sam. juil. 03, 2010 4:46 pm

Je viens de commander de la vermiculite poir baobab.
Par ignorance, il est planté dans une terre traditionnelle, mais substrat trop lourd...
Comment dois-je faire lorsque je recevrai la vermiculite ? mélanger avec la terre, ou en mettre directement au fond du pot ?
Merci pour vos idées lumineuses.
Eve.

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: vermiculite

Message par milstone » dim. juil. 04, 2010 9:47 am

Il est bon de mettre une couche de vermiculite au fond du pot. Que l'air puisse y pénétrer, et offrir donc un peu d'oxygène aux racines. Mais il est aussi impératif d'en avoir minimum ( et ce n'est qu'un strict minimum ) 50% dans le substrat du baobab.
Certains mettent 90% de ce genre de substrat très drainant, avec 10% simplement de terreau. Mais après, c'est à vous de voir ;)

Masson Evelyne
Messages : 21
Inscription : ven. août 14, 2009 2:56 pm
Contact :

Re: vermiculite

Message par Masson Evelyne » ven. juil. 09, 2010 12:30 pm

Merci, je vais rempoter mes baobabs dès cet après midi... je viens de recevoir la vermiculite.

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Re: vermiculite

Message par Baobabmania » sam. juil. 17, 2010 8:13 pm

De notre côté, on mélange 50% de terreau classique et 50% de vermiculite. Une alternative à la vermiculite est la perlite qui aéré aussi très bien le substrat et à un pouvoir de rétention d'eau moins élevé.

Séb :wink:

Masson Evelyne
Messages : 21
Inscription : ven. août 14, 2009 2:56 pm
Contact :

Re: vermiculite

Message par Masson Evelyne » ven. juil. 30, 2010 2:15 pm

Eh bien, il a l'air très content de ce rempotage... Ses feuilles se développent et ont une jolie couleur !!!
J'ai parsemé de la coquille d'oeuf écrasée mais mon chien y a mis sa truffe pour la manger ... total, il a déterré les 3 jeunes plans de l'année dernière et malheureusement, eux ne s'en remettent pas. Il ne me reste que celui de 2 ans 1/2.

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: vermiculite

Message par milstone » ven. juil. 30, 2010 3:14 pm

Aïe, quel dommage.
En quelle proportion avez vous mis la vermiculite ? Et puis au prochain rempotage, vous pouvez même mettre les coquilles d'oeuf directement dans le mélange du substrat !

Voila :)

Seb 052
Messages : 1
Inscription : sam. juil. 17, 2010 6:08 pm
Localisation : Haute-Marne
Contact :

Re: vermiculite

Message par Seb 052 » lun. janv. 31, 2011 12:34 am

Bonsoir à tous,une demande de précision à BAOBAMANIA concernant le terreau, tu préconise un terreau classique, ou,un de feuilles ou type OR BRUN est préférable en conservant un ratio de 50/50 avec du sable de Loire ou autre élément drainant.
Cordialement.

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités