Help Taille Baobab !

Vous retrouverez ici de nombreux conseils pour tailler vos baobabs et réaliser des boutures.
Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
BoboBab
Messages : 1
Inscription : ven. juil. 28, 2006 2:44 pm
Localisation : Paris
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Help Taille Baobab !

Message par BoboBab » ven. juil. 28, 2006 4:04 pm

Coucou tout le monde et tout d'abord chapeau pour le site et le forum, plein d'infos utiles et bien conçu. Je connaissais pas ces assoc qui font de la culture de baobab dans le cadre du commerce équitable et les projets de préservation des forêts, je trouve ça super.

Un ami m'a ramené une pousse de Baobab du Sénégal il y a trois mois, il avait déjà au moins deux ou trois ans je pense, je l'ai rempoté, lui ai donné de l'engrais et de l'eau et il grandit admirablement à la faveur de cet été caniculaire. Je joins quelques photos et vous pose 4 questions:

1/ De quelle espèce s'agit t'il?

2/ Pouvez vous me donner des conseils sur la taille? En fait comme vous voyez sur les photos il a trois branches principales, dont une qui part presque à l'horizontale et qui le déstabilise à cause du poids de cette branche (en plus les racines doivent pas être énormes), faisant pencher le tronc du coté de cette branche. D'autre part j'aimerais qu'il grossisse un peu plus du tronc et moins des branches en hauteur. Comment dois-je m'y prendre? Est-il envisageable de couper entièrement la branche horizontale?

3/ Je lui donne de temps de l'engrais "reverdissant" pour plantes vertes, en gel à melanger à l'eau. Est ce que ça convient à Monsieur Baobab? J'ai cru voir sur les photos de certains ici des boules rouges-roses à la surface de la terre, c'est un engrais? c'est mieux?

4/ Est-ce qu'il sera mieux sur le rebord de mon balcon cet été vu qu'il fait hyper chaud ou derrière sa vitre bien exposée? En extérieur la lumière ne risque t'elle pas de griller les feuilles?

Merci par avance, et voilà les photos: :D
Pièces jointes
100_9775.JPG
100_9775.JPG (353.76 Kio) Consulté 25126 fois
100_9776.JPG
100_9776.JPG (380.01 Kio) Consulté 25126 fois
100_9778.JPG
100_9778.JPG (417.46 Kio) Consulté 25126 fois
100_9780.JPG
100_9780.JPG (374.03 Kio) Consulté 25126 fois
100_9786.JPG
100_9786.JPG (350.43 Kio) Consulté 25126 fois
100_9784.JPG
100_9784.JPG (418.44 Kio) Consulté 25126 fois
-----------------------------------------------------------
Vive la Révolution d'Octobre. Et à bas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite.
-----------------------------------------------------------

DIN0S0R
Messages : 11
Inscription : mer. juin 28, 2006 9:16 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par DIN0S0R » lun. juil. 31, 2006 12:48 pm

Hello.
Alors pas de doute possible,ton baobab est un Adansonia Digitata,pas de doute possible en effet puisque c'est le seul baobab a vivre en afrique sur les 8 especes au total(1 en australie A.Gibbosa,le reste etant endemique a Madagascar).
Pour la taille,generalement on procede a un "pincement" des branches superieures,mais vaut mieux attendre la fin de dormance pour ca.Sinon tu peux tailler ou tu veux si c'est pas trop severe,au dessus d'une ramification c'est bien,il repartira de là.
J'ai pas vu les"boules" mais a mon avis c'est des billes d'argile dont tu parle.C'est un des elements possible pour le substrat(pour rappel le substrat se compose +ou- 1/3terreau a cactus1/3gravier(ou billes,ou pumice ou pouzzolane etc etc)1/3sable).Ceci dit pas mal de collectionneurs de plantes a caudex ou pachycaule utilisent de l engrais a diffusion lente et reguliere sous forme de billes (jaune),celles pour les rosiers sont apparement les plus adaptées,pense bien a cesser tout apport d'engrais quand il commencera a perdre ses feuilles(n'arroser alors qu'une fois /mois,jusqu au reveil)
A la belle saison il faut bien sur le coller dehors en l habituant progressivement au soleil.Tu as raison la vitre risque de faire loupe et de cramer toutes les jeunes feuilles.Il faut le rentrer quand les T° avoisinent les 15°-16°.
Passionné de pachycaule,caudex et tillandsias.

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités