Tailler son baobab, quelle est la date ?

Vous retrouverez ici de nombreux conseils pour tailler vos baobabs et réaliser des boutures.
Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Tailler son baobab, quelle est la date ?

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:08 pm

Bonjour,

J'ai un baobab sénégalais depuis 4 ans, il a de très grandes feuilles qu'il perd comme chaque année a cette période. Comme vous pouvez le voir sur les photos il a de très longues branches également (qui en période normale sont fournies de feuilles). J'envisage de tailler les branches qui se développe d'année en année, mais j'ai peur des conséquences que cela pourrait avoir sur sa santé. A quelle saison faut-il le tailler à votre avis, est-ce le momment sachant qu'il perd ses feuilles ?

Vincent
Pièces jointes
baobab.jpg
baobab.jpg (29.89 Kio) Consulté 41573 fois

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:08 pm

Merci pour votre message. Pour de problème pour le tailler, bien au contraire vu l'allongement actuel des branches qui également peu épuiser l'arbre. Vous pouvez d'ores et déjà le tailler pour une reprise dans les prochaines semaines.

Baobabement votre, Sébastien

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:09 pm

Merci pour votre réponse,

Comme vous pouvez le voir sur la photo, mon baobab a deux branches principales.
L'objectif de la taille que je veux faire est de renforcer mon baobab,et de réduire un peu ses longues branches allongées.

J'ai donc encore quelques questions :

- dois-je tailler les deux branches en même temps ou espacer d'une année la coupe.
- à quel endroit dois-je tailler les branches?

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:09 pm

Dernière petite question et pas des moindres : comment tailler ?
Je me suis un peu renseigné sur la taille, mais je reste songeur vis-à-vis des conseil que j'ai pu trouver.
Notamment la taille au dessus d'un bourgeon, alors que je n'ai pas de bourgeon ?
Au dessus d'un noeud, ca c'est possible, mais lequel et que va t il se passer.

Merci d'avance pour votre réponse et félicitation pour votre site qui est très complet et régulièrement mis à jour.

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:09 pm

Bonsoir,

La taille a effectué et vraiment pour lui donner une forme. Faites vous plaisir ! Chez le baobab d'Afrique, les feuilles peuvent aussi bien apparaîtrent sur les branches et le tronc...ce qui est une chance pour les amateurs de bonsaï. J'ai les 2 à la maison. Un baobab qui repart actuellement du tronc après une taille sévère. D'ici quelques mois, une monographie sur le baobab d'Afrique + sa culture en France en pot devrait être publiée...restez à l'écouter et merci pour votre message.

Sébastien

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. mai 24, 2006 10:10 pm

Merci pour vos précieux commentaires !

Et à bientôt pour le résultat en image.

Vincent

DIN0S0R
Messages : 11
Inscription : mer. juin 28, 2006 9:16 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par DIN0S0R » ven. août 25, 2006 12:11 pm

Il a perdu ses feuilles l'hiver,rien de plus normal,c'est ce qui s'appelle la dormance,il se met au repos en attendant de bonnes conditions climatiques pour reprendre sa vie.Durant cette periode,pas la peine d'arroser,d'facon il a decidé d'hiberner.Il perd ses feuilles pour lui eviter de se deshydrater,comme il ne peut plus transpirer pas la peine de l'alimenter,tu pourrais meme le laisser racines nues que ca ne le derangerait pas plus que ca.Pour la taille,le mieux est de le faire juste avant la reprise,soit aux debuts des beaux jours.
Passionné de pachycaule,caudex et tillandsias.

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités