questions diverses

Vous retrouverez ici de nombreux conseils pour tailler vos baobabs et réaliser des boutures.
mino
Messages : 28
Inscription : ven. mars 16, 2007 6:14 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

questions diverses

Message par mino » jeu. août 30, 2007 2:50 pm

Bonjour,

J’ai quelques questions concernant mon baobab. Je l’ai depuis quelques mois, il vient d’un kit prêt à planter. C’est son premier été en ma compagnie et il a bien poussé.

Il a deux branches d’une dizaine de centimètres. Puis-je les tailler pour qu’il fasse des ramifications ou faut-il que je les laisse grandir ? Est-ce encore le moment à cette pèriode de l’année ?

Je pense que le pot dans lequel il est planté n’est pas assez profond. A quelle pèriode de l’année puis-je le transplanter ?

Quand faut-il réduire les arrosages ? Lorsqu’il perd ses feuilles ou est-ce le fait de réduire les arrosages qui le fait perdre ses feuilles et par conséquelce rentrer en dormance ?

Merci d’avance.

mino
Messages : 28
Inscription : ven. mars 16, 2007 6:14 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par mino » jeu. août 30, 2007 6:09 pm

J'ai une dernière question : mon baobab a fait plein de nouvelles feuilles mais elles ont tendance à ne pas s'ouvrir complètement.
Il y a -t-il quelque chose à faire ?

baobamania
Messages : 15
Inscription : ven. août 17, 2007 1:18 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par baobamania » ven. août 31, 2007 3:29 pm

Bonjour mino,

Il fauit absolument tailler son baobab pour une question de forme et de croissance, ne pas hésiter à pincer les têtes pour l'obliger à se ramifier. Si les branches sont hautes, couper et bouturer car cela fonctionne très bien aussi.

A quel moment ? c'est maintenant quand votre plant est en croissance; il ne faut pas tailler une fois qu'il est en dormance et a perdu toutes ses feuilles.

Très peu exigeant comme plante, si les racines n'apparaissent pas au fond du pot, pas besoin de rempoter. Finalement, je déconseille souvent le rempotage, sauf, et là vous avez raison, pour prendre un pot plus profond.

Il vous dira par lui-même quand il va entrer en dormance, ne pas réduire l'arrosage, il peut encore pousser pendant 1 ou 2 mois.

Cela arrive que les feuilles ne s'ouvrent pas complètement. Rajouter des coquilles d'oeuf brisées dans le substrat et vaporiser votre plant matin ou soir.

Séb :wink:

mino
Messages : 28
Inscription : ven. mars 16, 2007 6:14 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par mino » ven. août 31, 2007 4:23 pm

Un grand merci Seb.

mino
Messages : 28
Inscription : ven. mars 16, 2007 6:14 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par mino » ven. août 31, 2007 4:36 pm

Encore moi. Décidement j'ai du mal à faire mes messages en une seule fois.

Si je comprends bien, en coupant une branche de baobab je peux faire retartir un nouveau plant ? Il y a des choses particulières à savoir pour que ça fonctionne ?

baobamania
Messages : 15
Inscription : ven. août 17, 2007 1:18 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par baobamania » sam. sept. 01, 2007 7:36 pm

Oui, du bouturage, cela fonctionne bien. Faire d'abord raciner puis avec un peu d'hormones de croissance, le tour est joué.

Séb :wink:

mino
Messages : 28
Inscription : ven. mars 16, 2007 6:14 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par mino » sam. sept. 01, 2007 8:58 pm

Je vais essayer, merci.

jer
Messages : 15
Inscription : sam. juin 24, 2006 11:59 am
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par jer » mer. sept. 05, 2007 12:30 pm

interessant :)

chauxvive
Messages : 26
Inscription : dim. nov. 11, 2007 11:21 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par chauxvive » dim. nov. 11, 2007 11:36 pm

baobamania a écrit : Il vous dira par lui-même quand il va entrer en dormance, ne pas réduire l'arrosage, il peut encore pousser pendant 1 ou 2 mois.
Question bête mais je suis novice, comment le sait-on ? Il perd ses feuilles ? Le mien vient de perdre une petite feuille, par ailleurs, deux autres semblent blanchir. En dehors de cela, il a très belle allure. Est-ce que ces quelques détails sont les prémices de la dormance ? Merci d'avance.
Petit baobab (en kit !) replanté en janvier 2007

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. nov. 14, 2007 5:59 pm

Alors pour répondre, le baobab ne se développe plus, il n'y a plus de croissance. Les feuilles jaunissent et tombent au fur et à mesure. Cela peut être variable d'un plant à l'autre. En tous les cas, si votre baobab n'est pas à 24-26°C + bonne lumière, il ne doit plus se développer. Ce sont bien des signes de dormance.

Séb :wink:

chauxvive
Messages : 26
Inscription : dim. nov. 11, 2007 11:21 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par chauxvive » mer. nov. 14, 2007 11:25 pm

Ok merci :) Je vais surveiller ça de plus près.
Petit baobab (en kit !) replanté en janvier 2007

mino
Messages : 28
Inscription : ven. mars 16, 2007 6:14 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par mino » sam. nov. 17, 2007 6:16 pm

Bonjour,

Mon baobab a commencé à perdre ses feuilles, jusquici tout va bien. Par contre mon appart est chaud (22° environ) et mon baobab est toujours placé derière une fenêtre où les rayons du soleil viennent parfois lui rendre une petite visite.
Ne vaudrait-il pas mieux que je le déplace en sachant que j'ai considérablement diminuer les arrosages (1 fois par mois) ?

merci d'avance

chauxvive
Messages : 26
Inscription : dim. nov. 11, 2007 11:21 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par chauxvive » sam. janv. 26, 2008 8:43 pm

Bonjour les amis des baobabs :)
Alors voilà, je viens parler du mien qui est maintenant planté depuis un an. Il a commençé à faire des feuilles bien 4 mois après la mise en terre, il avait un très bel aspect puis est venu l'hiver. J'avais posé une petite question en novembre dans ce fil de discussion, à l'époque, il avait fait quelques feuilles jaunes qui étaient tombées puis cela avait stagné.
Voici le problème à ce jour. Depuis un bon mois, ses feuilles sont toutes tombantes comme si il manquait d'eau. Elles ne sont ni jaunes (mais bien vertes), ni flétries mais justes tombantes. J'ai espacé les arrosages comme préconnisé et au dernier arrosage, en début de semaine, rien n'y a fait, aucun changement, les feuilles sont toujours dans le même état. Je n'ose pas encore arroser car j'ai bien retenu la leçon : mieux vaut pas assez que trop. Mais là, je ne sais pas quoi faire....
Pour info, il est dans un lieu bien chauffé et lumineux, autant que cela puisse être en cette période.
Je suis inquiète car il n'a pas l'air d'être entré en dormance puisque les feuilles sont là et pour une néophyte comme moi, il a l'air vraiment pas bien. Le tronc n'est par ailleurs pas mou. Il n'y a pas trace de parasites non plus.
Je vais essayer de faire une photo et de la mettre en ligne demain pour que vous puissiez mieux apprécier la situation.
Avez vous déjà une idée de ce qu'il pourrait avoir ?
Petit baobab (en kit !) replanté en janvier 2007

chauxvive
Messages : 26
Inscription : dim. nov. 11, 2007 11:21 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par chauxvive » dim. janv. 27, 2008 5:24 pm

Bonjour, voici deux photos de mon baobab ! Qu'en pensez vous ? Merci d'avance !

Image
Image
Petit baobab (en kit !) replanté en janvier 2007

orchidee03
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par orchidee03 » mer. janv. 30, 2008 1:04 pm

Mon baobab de cinq ans est exactement dans le même état. Le tronc n'est pas mou, les feuilles vertes "pendent" mais ne jaunisse pas. Il en est de même pour les jeunes plants. Je pense que tout simplement la température et l'hygrométrie sont insuffisants. il suffirait de mettre les baobabs dans un endroit plus chaud (23/25°) et un peu plus humide pour qu'ils se refasse une santé. Chez moi les températures sont à 19/20° et je ne peux pas faire autrement, donc je patiente et ne m'inquiète pas outre mesure.

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités