Baobab , Mes questions

Vous souhaitez vous lancer dans les semis de graines de baobab ? Vous trouverez ici tous les conseils, astuces, idées pour réussir la germination de vos graines
Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
alexis952
Messages : 1
Inscription : dim. sept. 07, 2014 7:21 pm
Contact :

Baobab , Mes questions

Message par alexis952 » dim. sept. 07, 2014 7:39 pm

Bonjour ,

J'envisage d'acheter des graines chez vous cependant des questions entoure cet achat , tout d'abord :

- Est - il possible à l'heure actuel de faire des semis de Baobab ( Actuellement habitant en France , dans le Nord ) ?
- Quel matériel ( Substrat ? ) est -il nécessaire de posséder pour réussir ses semis et envisager un bonne avenir à eux ?

J'en entendus parler de procéder de cette façon pour les semis , est - elle correct comme " méthode " ?

Les planter dans un substrat de :
50 % Terreau Rempotage
50 % Sable

- Un fond " de boules d'argile ."

- La surface recouverte de Pouzzolane
Je ne suis qu'amateur , je m'en reporte à votre professionnalisme .

Ainsi de procéder de cette sorte pour les semis :

selon milstone :
<< - Faire bouillir de l'eau. Mettre cette eau dans un récipient et y déposer les graines. Y laisser les graines et les voir gonfler. Si on ne voit pas de changement, on les y laisse. On peut changer l'eau une fois par jour, en la gardant à la même température. Le gonflement des graines peut prendre 24H, comme plusieurs jours , il ne faut pas s'inquiéter.

- Quand la graine a bien gonflé, on ouvre la graine ( avec l'ongle ou autre chose ) du coté le plus fin de celle-çi, c'est par là que sort la future racine. En ouvrant de l'autre coté cela ne sert à rien. Attention à ne pas abimer la chaire blanche sous la coque, cela va nuire à la plante, ou la tuer.
On remarque une petite pointe blanche quand on a ouvert du bon coté. De l'autre on y voit de la chaire toute aussi blanche, mais qui ne "pointe" pas vers l'exterieur.
N'oublions pas de faire une ouverture assez large dans la coque, car après, cette dernière sèchera et rétrécira dans le substrat, si le trou n'est pas assez large, les cotylédons ne pourront sortir !!

- Après avoir ouvert la coque, on y replonge la graine 24h , pour voir cette petite pointe blanche continuer de sortir. Moi je laisse ces 24h de plus, car pendant la plongée dans l'eau, l'intérieur n'est peut-être pas complétement imbibé d'eau, ce qui fera des séquelles sur les cotylédons.
-Ensuite, on implante cette graine germante dans un substrat, soit un terreau à semis, soit directement dans un godet, assez drainant, pour ne pas prévoir de nouveau un rempotage trop vite pour le semis qui est fragile dans ses premières semaines.
O n pose la graine avec la pointe blanche vers le bas . On y remet environ la taille de la graine de substrat au dessus.
-On place ensuite le godet ou le bac à semis dans un endroit chaud, mais pas pour autant sous le soleil. Surtout par les températures actuels, le soleil brulera le germe naissant !! Alors dans ces premiers jours, il n'y a pas forcement besoin de lumière.

-On arrose bien le substrat, en laissant sortir l'eau par le dessous du récipient. Et on arrosera à chaque fois que le substrat sera sec sur un centimètre. Il faut que la température ambiante soit supérieur à 20°C .

Après la levée du semis, on va doucement voir les cotylédons sortir de la coque, en espérant que le trou soit assez large dans cette dernière.
Là on offrira doucement du soleil, pas celui de midi tout de suite. Celui du matin et du soir, pour un début. >>

C'est pour cela que ma question final s'en revient à : Si je plante dès à présent ne serait - il pas trop tard en vus de l'ensoleillement devenant timide à présent ?

Je vous remercie de votre aide par avance ,

Cordialement

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Re: Baobab , Mes questions

Message par Baobabmania » mer. sept. 10, 2014 9:26 pm

Salut !

Pour les semis, on peut le faire à tout moment de l'année mais il y aura quelques différences :
- A l'approche de l'été, les semis fonctionnement bien, facile et les plants ont tendance à bien grandir pendant tout l'été.
- Au printemps, plus dur de faire lever les semis, une petite installation lumière/chaleur est obligatoire. Les plants montent moins mais le caudex se fait plus vite.

Attention quand tu parles de sable.... qui n'aère pas le substrat mais au contraire alourdi. Il faut sinon prendre du graviers. Les billes d'argiles à la base ne servent pas à grand chose. Bien prendre un mélange aéré terreau de semis 50% et soit du graviers ou vermiculite, perlite qui est un bon substrat à semis.

Pour faire germer les graines, une astuce, prends l'eau la plus chaude de ton robinet et rempli un thermos. Mets tes graines 24 heures dedans puis renouvelle un autre jour.

@ bientôt, :) Séb

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité