Semis de Baobab

Vous souhaitez vous lancer dans les semis de graines de baobab ? Vous trouverez ici tous les conseils, astuces, idées pour réussir la germination de vos graines
milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par milstone » jeu. juin 10, 2010 9:47 am

4 graines comme dernière chance ... Elles ne lèvent pas non plus, ca m'inquiete fortement :/
Si aucune ne part, j'arreterais là et reprendrais en aout, pour voir ce que ca donne !

Je vous tiens au courant pour celles çi ! ;)

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par milstone » ven. juin 18, 2010 6:30 pm

Deux graines étaient en train de lever, elles sortaient d'un demi centimètre du substrat, et les coques commençaient à se craqueler, sauf que du jour au lendemain, elles ont commencés à pencher, et mourrir. Tout ca venant je pense du bas de la racine, qui était toute raplapla ...
J'arrose une fois tous les 6 jours. Le substrat est bien drainant, je n'arrose peut-être pas assez ?? Une troisième graine sort doucement alors je ne voudrais pas faire la même érreur. Quelqu'un peut-il m'aider ??

OcéaneBaobab
Messages : 43
Inscription : lun. mai 03, 2010 5:51 pm
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par OcéaneBaobab » sam. juin 19, 2010 11:33 am

BONJOUR,

Déjà merci pour le conseil pour pincer mes baobabs :D , cela m'aidera par la suite.

Ensuite, pour tes graines qui, à peine poussées, déjà mortes, je vais déjà te dire comment moi je les arrosent. Elles sont sous-serres (non chauffée artificiellement) dans des pots individuelles soit en terre soit en plastique (ça n'a pas d'importance au début), et dans le pot, moitié pouzzolane, moitié terreau pour cactées. Dès que je vois que la terre est sèche, je les arrosent un petit peu (pour moi, un petit peu signifie que l'eau ne ressort pas dessous). De plus, elles sont dans un environnement humide.

Tu pourras les changer de pots au moment de les pincer, et les mettre dans un pot en terre assez haut mais pas très large.

Voilà, j'espère que mes conseils vont t'aider à faire démarrer tes graines.
OcéaneBaobab

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par milstone » sam. juin 19, 2010 1:31 pm

J'ai compris d'où venait le problème !!
Les petits godets en plastique étaient en plein soleil une majeure parti de la journée. Le soleil chauffant assez pour rendre le plastique très très chaud, la racine à l'intérieur a pris un très gros coup de chaud, et a carrément grillée ...
Je tente le sauvetage d'une graine, que j'ai mis dans un godet avec de la terre fraiche avec pouzzo, et mis dans une bouteille en plastique, mais cette fois dans la maison. Car le vendeur de graines m'a expliqué que pour germer, les graines n'ont pas besoin de soleil !!

Je vous tiens au courant, il ne m'en reste plus que deux !! Les autres graines sont dans des cartons, et attendront aout pour germer ;)

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par milstone » lun. juin 28, 2010 2:41 pm

Voila un petit peu de nouvelles du seul rescapé de la bande !
Avec la méthode de semis de celui là, il y a facilement un taux de réussite à 90%, que je testerais en aout ou septembre.



Je viens de lui faire son premier arrosage après sa mise en terre, il y a 9 jours. Mais j'ai un problème, comment pouvoir lui faire profiter du soleil, sans que son godet brule ?? Car sous le soleil il est bien chaud, et la terre pareil. Et c'est malheureusement pas ca qui va aider la plantule, au contraire, ca va me la tuer.

Vous avez une idée pour protéger le godet ? Merci merci

http://img580.imageshack.us/gal.php?g=a ... 062010.jpg

OcéaneBaobab
Messages : 43
Inscription : lun. mai 03, 2010 5:51 pm
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par OcéaneBaobab » lun. juin 28, 2010 5:51 pm

BONJOUR ; *

Je vais vous dire comment je fais pour que mes plantes en godets en plastiques ; en fait, je les mets dehors, mais à l'ombre sous un arbre ou un parasol. Comme ça, il y a quand-même la chaleur ambiante, mais pas le soleil direct qui va faire cramer les racine.
OcéaneBaobab

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par milstone » lun. juin 28, 2010 5:54 pm

D'accord merci du conseil. Je vais faire ça tant qu'il est dans ce petit godet. :)
Merci bonne semaine.

OcéaneBaobab
Messages : 43
Inscription : lun. mai 03, 2010 5:51 pm
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par OcéaneBaobab » mar. juin 29, 2010 11:28 am

BONJOUR ;

J'ai de nouveau une question ; j'ai reçu sur votre site, les mini-serre. Mais au bout d'une semaine, les graines n'ont toujours rien données...

Je me suis dons dis que c'était parce qu'elle n'avait pas étés plongées dans l'eau chaude avant...et j'ai donc mis toutes ces graines dans de l'eau bouillante pendant pour l'instant 1 jours et demie, à dater depuis dimanche soir 19H00.

Je ne sais pas ce que ça va donner, d'autant plus que dans le paquet, il y avait 3 graines de baobab andansonia, 3 graines de baobab flamboyant, et 3 graines de baobab tamarinier. Donc, comme je ne sais pas si il faut aussi ébouillanter ces deux dernières sortes de graines...on verra bien, mais pouvez-vous quand-même me dire si ce que j'ai fait est bien, et comment faire sur mes deux autres prochaines mini-serres...?

Je vous remercie d'avance.
OcéaneBaobab

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par milstone » mar. juin 29, 2010 5:45 pm

Salut salut !
Déjà j'vais rectifier quelque chose, moi je ne fais pas parti du site qui vend les graines, je suis juste un adhérent du forum !!
Ensuite, à mon sens, les graines de baobabs et flamboyants, oui il faut qu'ils trempent dans l'eau, assez longtemps pour gonfler. Ca peut prendre 24h, comme plus de 72h ! Mais il faut juste les mettre dans l'eau bouillante au début, après une eau à température ambiante suffit. La changer tous les 24h peut-être un plus pour les graines aussi.

Ensuite, il faut ouvrir la graine ( je parle de celle de baobab ) sur une partie, celle qui est plus fine. C'est difficile à expliquer, mais moi je vois une partie plus large d'un coté que de l'autre, quand on la regarde sur sa longueur.
C'est de là que va sortir le germe, qui donnera la racine.
Si la graine a gonflé et qu'on ouvre délicatement la graine ( sans touché le germe blanc à l'intérieur !!! ), on remet délicatement la graine ouverte dans l'eau, disons 24h.En 24h nous verrons le germe sortir un tout petit peu. En 24h on peut être sur qu'il n'y a pas de bulle d'air dans la graine, et que toutes les cellules se sont imbibés d'eau.

De là, on peut mettre la graine en terre, avec le germe vers le bas, et attendre quelque jours. C'est ce que j'ai fais, et on voit plus haut le résultat au bout de 9jours.
Pour les graines de flamboyants ( les longues un peu grises ) pareil, les faire tremper dans l'eau. Moi j'ai toujours trouvé qu'elles étaient plus longues à gonfler que celles de baobab. Si elles gonflent, on peut directement les mettre en terre. C'est très difficile de ne pas toucher le germe quand on tente une ouverture par nous même de la coque, donc autant ne pas le faire, et être patient de quelques jours supplémentaire.

Mais par contre vous vous tromper, les flamboyants et les tamariniers ne sont en aucun cas des baobabs ! les baobabs sont les arbres de la famille "adansonia", et les graines de baobab adansonia sont surement des adansonia digitata.

Pour le tamarinier, je ne connais pas ce type de graine. Mais je pense fort que c'est un peu dans le même genre que celles du flamboyants, de toutes façons ces arbres tropicaux ont souvent des graines à coque très dures.
Si c'est bien le cas avec le tamarinier, autant faire pareil que le flamboyant.

Voila mes conseils ;)

OcéaneBaobab
Messages : 43
Inscription : lun. mai 03, 2010 5:51 pm
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par OcéaneBaobab » mer. juin 30, 2010 11:27 am

BONJOUR ; :D :D

Merci beaucoup pour toutes ces explications. Je m'excuse de toutes mes erreurs, mais je suis toute nouvelle sur le forum, et vraiment débutante dans la culture du baobab...ce qui peut se voir à travers mes propos un peu maladroits...!!! :lol: :lol:

Je viens de mettre les graines en terre comme il fallait, et il ne reste plus qu'à attendre. :? :?

Par contre, pour les graines de tamarinier, je n'ai pas pu enlever la coque, il n'y avait aucune encoche possible, donc, je l'ai mise en terre comme ça, et on verra bien. :roll: :roll:

J'imagine par contre qu'il faudra aussi pincer les tamarinier et les baobabs chacal, non :?: :?:
OcéaneBaobab

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par milstone » lun. juil. 05, 2010 3:08 pm

Coucou !

Bon deux petites photos de ce semis. Il a maintenant un peu plus de 15 jours. Il a beaucoup galéré pour se débarrasser de la coque de la graine, mais là il va démarrer je pense.

http://img97.imageshack.us/gal.php?g=dscf0013b.jpg

Voila voila, j'en posterai dans quelques jours, quand on verra la petite pousse prendre l'ampleur !!

OcéaneBaobab
Messages : 43
Inscription : lun. mai 03, 2010 5:51 pm
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par OcéaneBaobab » mer. juil. 07, 2010 1:15 pm

Oui, je pense qu'elle survivra !!!
OcéaneBaobab

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par milstone » jeu. juil. 08, 2010 12:13 pm

Oui, elle avance bien. Là il fait assez chaud, alors j'ai arrosé seulement après 4 jours !!
Et les tiennes, tu as des photos à nous montrer ?

OcéaneBaobab
Messages : 43
Inscription : lun. mai 03, 2010 5:51 pm
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par OcéaneBaobab » jeu. juil. 08, 2010 6:31 pm

Oui, il faudrait que je prenne des photos et que je vous les affichent.
OcéaneBaobab

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par milstone » ven. juil. 16, 2010 12:14 pm

Ok pour tes soucis d'appareil photos, on attendra la fin de sa réparation :).

Pour moi, mon petit semis se porte bien. Il a malheureusement des demis cotylédons, et ca ne l'aide pas pour son développement ...

La racine est deux fois plus grosse que la tige que l'on voit. Après un mois il sort doucement ses deux premières vrais feuilles, mais difficilement.

On va voir comment ca se passe, et surtout voir si il va survivre au retour en métropole

http://img594.imageshack.us/gal.php?g=dscf0004la.jpg

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités