Semis de Baobab

Vous souhaitez vous lancer dans les semis de graines de baobab ? Vous trouverez ici tous les conseils, astuces, idées pour réussir la germination de vos graines
milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Semis de Baobab

Message par milstone » dim. mai 23, 2010 8:05 am

Salut à tous amis du Baobab

Je vous ai trouvé sur le net, parce que j'ai une petite histoire moi aussi :)
Je viens de rentrer d'une semaine de vacances à Mayotte, où je suis réellement tombé amoureux de ces gigantesques arbres. Oui oui, car là bas, le plus gros est sur une plage, il fait plus de 30m de diamètre, et je dirais 30m de haut facile.

Il est malheureusement tagué, ce que je trouve affreux. Bref, pour faire simple j'ai récupéré un pain de singe sur une plage, où j'ai du récuperé la moitié des graines à l'intérieur, avec la "chair blanche autour".

Je suis rentré chez moi mardi dernier, sur l'ile de la Réunion, et je découvre que la chair a moisit ... Je m'inquiétais, mais vu comme je lis souvent que la graine est très hermétique, je me fais un peu moins de soucis pour les graines. N'est ce pas ? :lol:

J'ai mis 13 graines dans un pot remplit d'eau mercredi matin, et 4 graines ont flottés. Pourrais-je déjà en faire une conclusion. Les bonnes coulent et les mauvaises flottent ? Ou rien ne peut se dire à l'avance ?
J'ai aussi mis 2 graines dans de l'eau bouillante pendant 15 minutes et planté directement au soir de ce mercredi 19.

Je n'ai pas de petite serre, je rentre dans l'hiver austral. Je mets les graines dehors au petit matin, et là par exemple à 11h, le thermomètre annonce 33° en plein soleil. La nuit je rentre tout ce petit monde dans le garage, pour que la différence soit moins grande avec la nuit ( 16° ). Rien ne recouvre le plant de graines ( verre, film alimentaire ... ) Est-il necessaire de faire ça ? C'est vous les experts !!

Pour la pouzzolane , j'ai le volcan qui est là pour ça, j'ai mélangé avec un peu de sable, pour que je soit sur que ce soit drainant. J'ai retiré à certaines graines une partie de la coque, et d'autres où j'ai tout laissé, on vérra bien. J'ai même fait un test sur coton, ca fera une expérience supplémentaire.

Ce que je trouve marrant tout de même, c'est que la plante change son cycle de "vie". J'veux dire par là, qu'en Afrique il pleut quand c'est l'hiver en métropole, et fait sec quand c'est l'été en métropole. Et pourtant il est partout dit clairement qu'il faut lui donner beaucoup plus d'eau pendant l'été, pour qu'il se gorge pour l'hiver. Que la nature est belle :)

Les graines qui étaient depuis mercredi dans l'eau on étaient plantées hier. Affaire à suivre !
A bientôt,
Antoine.

PS : Quand la graine aura donner ces 2 à 4 premieres feuilles, à quelle fréquence dois je l'aroser, sur le premier mois par exemple ? Une fois par semaine, comme les plus vieux déjà ?

OcéaneBaobab
Messages : 43
Inscription : lun. mai 03, 2010 5:51 pm
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par OcéaneBaobab » mer. mai 26, 2010 1:15 pm

Bonjour,

Je vais vous donner un conseil à propos des graines de baobab :

Si les graines flottent ; cela ne veut pas dire qu'il faut tirer une conclusion ; certaines personnes ont quand-même plantées les graines flottantes, et elles ont quand-même germées...

De plus, j'ai entendue dire qu'avant de mettre les graines en terre, il était conseillé d'enlever la coque à l'aide d'un couteau ou de l'ongle.

Mais vous avez bien faits de faire des essais, si ça se trouve, ça poussera bien ; Sinon, comment les graines feraient dans la nature ?
OcéaneBaobab

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par milstone » mer. mai 26, 2010 2:09 pm

J'ai mis 10 graines en terre direct, après soit 72h dans l'eau, soit le quart d'heure dans l'eau chaude. 6 d'entres elles sont légérement ouverte avec un coup d'ongle, peut-être 1/8 de la coque, donc pas sur une grande surface.

J'ai aussi fait le test d'en mettre trois dans du coton, une sans y toucher, une où j'ai fais comme les autres, légérement ouverte avec l'ongle, et une dernière où j'ai completement enlevé la coque. Et bien en 4 jours, une petite "racine" est sorti, et a poussé d'un cm. Voyant ce petit bout de vie, zig-zaguer dans le coton, comme si elle cherchait à descendre, je l'ai mis cette après midi dans un godet.

Sinon, deux sont en terre depuis une semaine, mais elles n'ont pas subit de scarification, alors ca me parait normal, car les deux dans le cotons ne bougent pas, et pourtant, la chaleur est là pendant la journée. J'ai même des fois peur que dans les serres que j'ai improvisé il fasse trop chaud, car je sent la chaleur ressortir du godet !
Je vous tiens au courant de la suite des événements ;)

OcéaneBaobab
Messages : 43
Inscription : lun. mai 03, 2010 5:51 pm
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par OcéaneBaobab » sam. mai 29, 2010 3:59 pm

Bonjour,
Je suis intéressée par votre expérience de mettre des graines dans le coton, mais j'ai juste une question ; C'est la quelle qui a germée : celle a la quelle vous n'aviez pas touché, celle on vous aviez enlevé toute la coque ou bien celle on vous n'aviez enlevé qu'un petit morceau de coque ?
OcéaneBaobab

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par milstone » dim. mai 30, 2010 5:37 am

Salut salut, et bien c'est celle à laquelle j'avais enlevé entièrement la coque. Je fais un lien de la photo de l'époque,
là depuis mercredi je l'ai mise en terre, car elle cherchait de la profondeur, et dans le coton c'est pas possible.
Aujourd'hui je vois le dessus d'un truc, mais j'ai l'impression qu'il meurt ( moisissure apparue dans la nuit :cry: ). Je vais donc suivre attentivement l'évolution du jour, car ce serait con que la seule qui poussait ne sorte pas ...

Le subtsrat est très drainant, mais j'ai trouvé la petite pousse un peu trop jaune à mon gout, et c'est surtout un filet de moisissure qui m'a fait peur :/

Voici la pousse il y a 4 jours
http://img20.imageshack.us/i/41234942.jpg/

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par milstone » lun. mai 31, 2010 2:36 pm

Bon bah celle qui commencait à pourrir est bien morte. Aucune évolution au cours de la journée, sauf si ce n'est qu'elle devenait de plus en plus marron. En approchant le nez ca sentait vraiment la mort. J'ai déterré tout ça, et tout était vraiment moisit.

Ce soir en rentrant j'ai vu qu'une pousse blanche sortait de terre d'un autre godet, mais c'est la racine qui sort, la graine est complétement perdue !! Donc j'ai sorti la graine pour la remettre dans le bon sens, et là je vois que la racine a fait tout le tour de la graine pour remonter. Vraiment bizarre, et j'ai peur que ca gène son développement, et la montée de la tige, on va bien voir.

Je vous tiens au courant ;)

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par milstone » mar. juin 01, 2010 2:36 pm

La petite pousse blanche a séchée ... :/ J'espère qu'une autre part en dessous, vers le bas, sinon elle ne survivra pas. Il ne me reste aujourd'hui que 7 graines sur 13. Ce n'est pas terrible terrible !!

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par milstone » jeu. juin 03, 2010 6:11 pm

Bon voila le soucis que j'ai avec ma graine qui en fait des siennes. Je vous ait fait un montage, pour savoir ce que je dois faire ... Je pensais attendre encore 2 ou trois jours, pour laisser monter la tige, puis rempoter dans un autre pot ( plus profond surtout ) et enfoncer un peu plus la graine, pour avoir la racine sous terre, sinon elle va griller ( si ce n'est pas deja le cas ).

On ne se moque pas du montage fait maison !!

Image

Uploaded with ImageShack.us

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par milstone » ven. juin 04, 2010 3:54 am

C'est ce que j'ai fais en solution de secours, j'ai recouvert légérement avec un peu de pouzzo.
Mais comment as tu fait pour changer son orientation, sachant que la plante ne poussera pas droite ? :mrgreen:
Après si je trifouille ca va casser la racine. Je verrais quoi faire ce weekend :)

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par milstone » sam. juin 05, 2010 8:50 am

Je suis hyper déçu ... Il ne me reste plus qu'une graine, qui ne donne aucun signe de vie au passage. Les deux qui sortaient leur tête je les ai retrouvés ce matin, à moitié moisie ...

Y'a de quoi pas comprendre, car la terre n'avait pas était arrosé depuis 3 jours tout de même ... Je vais retenter avec deux autres graines dès aujourd'hui, mais vu comme ça tombe, j'ai peur de ne jamais y arriver :/

OcéaneBaobab
Messages : 43
Inscription : lun. mai 03, 2010 5:51 pm
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par OcéaneBaobab » dim. juin 06, 2010 6:09 pm

Bonjour,

J'ai plantée moi aussi deux graines de baobabs ou j'ai complètement enlevée la coque. Je les ai plantée dans un mélange moitié pouzzolane et moitié terreau pour cactées, et j'ai vu apparaitre une pousse une semaine après !!! La graine est en train de monter poussée par la tige.

Mais, juste une question ; Si la graine ne tombe pas, faudra-t-il l'enlever en la coupant ? Sinon, comment faire ?

Et aussi, comment je ferai pour faire grossir le tronc ? J'ai entendue dire qu'il fallait pincer la pousse, mais le problème, c'est que je ne vois pas trop se que cela signifie...Pouvez-vous m'aider S.V.P ?

Merci.
OcéaneBaobab

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: Semis de Baobab

Message par milstone » lun. juin 07, 2010 5:03 am

Salut salut; d'abord j'ai une question, tu arroses le substrat tout les combien de temps ? Car je dois le faire trop souvent pour que mes pousses moisissent ! Ensuite tu nous dit que tu as complétement enlevée la coque, c'est qu'il ne doit rien rester sur la tête qui sort de terre ? :mrgreen: Donc les feuilles s'épanouiront tranquillement, sans soucis. Et puis de toutes façons la nature est assez grande pour le faire toute seule si il y a une coque à enlever.
Tu humidie la coquesi elle est trop dur pour aider les feuilles à la dégager et puis basta ;)

Ensuite, pour faire grossir le tronc oui c'est bien ça il faut pincer. Mais si tu fais ça maintenant tu peux être sur de tuer ton futur arbre. Si il grandit bien cette année avant d'entrer en dormance tu pourras le faire une fois, en aout par exemple. Mais habituellement pour un baobab, il faut pincer à la fin de la saison d'hiver, ca l'aidera toujours au reveil.
Pincer signifie couper la tête en gros, tu coupes le haut de la tige, comme ça le baobab se concentre sur ce qui est en dessous, et donc developpe son caudex et le tronc ;)

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités