Pour bien réussir ses semis de graines de baobab

Vous souhaitez vous lancer dans les semis de graines de baobab ? Vous trouverez ici tous les conseils, astuces, idées pour réussir la germination de vos graines
Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Pour bien réussir ses semis de graines de baobab

Message par Baobabmania » mer. avr. 14, 2010 8:01 pm

Bonsoir !

Je vous livre mon secret pour faire germer rapidement vos graines...Vous récupérez sur le marché une caisse à poisson en polystyrène avec son couvercle. Après lavage et rinçage (pour les odeurs :wink:), vous installez au fond une couche de graviers, pouzzolanes ou billes d'argile de 3-4 cm. Caisse non percée au fond de préférence. Recouvrir de tourbe de 1 cm et disposer dans cette couche vos graines brutes de baobab sans trempage préalable. Enfin, vous recouvrez le tout de 6-8 cm de terreau + sable de rivière. Arrosez l'ensemble copieusement ! Pour terminer,vous remettez le couvercle en polystyrène et disposez votre "serre" en plein soleil.

5-6 jours après, avec une fourchette, vous retirer le couvercle et soit vous laissez les jeunes baobabs sortir tout seul soit vous grattez la terre pour récupérer les graines germées et ainsi les replanter dans de petits godets.

Cette technique permet d'obtenir 70-80 % de germination. Il faut pour cela des journées très ensoleillées et dss températures extérieures de 22-25 °C ou plus. Cette technique est idéale pour des semis "en masse" de plus de 25-30 graines.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité