semis collectifs

Vous souhaitez vous lancer dans les semis de graines de baobab ? Vous trouverez ici tous les conseils, astuces, idées pour réussir la germination de vos graines
Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
arielle
Messages : 2
Inscription : sam. janv. 02, 2010 4:52 pm
Contact :

semis collectifs

Message par arielle » sam. janv. 02, 2010 5:10 pm

bonjour
j'ai commandé et reçu des graines de baobab pour ma classe de maternelle dans le cadre d'un travail sur l'Afrique: j'ai prévu d'effectuer les semis avec les enfants à la rentrée.
Ma question: faut-il prévoir un petit pot individuel pour chaque enfant, et faut-il y mettre plus d'une graine? Ou vaut-il mieux faire un semis collectif (je pense utiliser un grand bac en polystyrène)?
Notre objectif: avoir une forêt de baobabs pour pouvoir en offrir un à chaque maman à la fête des mères, ce qui nous laisse un délai de 21 semaines entre le trempage des graines et le cadeau; ça vous paraît raisonnable? (je n'ai aucune idée de la taille ni de l'aspect qu'ils auront au bout de ce délai...)
Merci de vos conseils, et bravo pour le site et l'association!

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Re: semis collectifs

Message par Baobabmania » lun. janv. 04, 2010 12:42 pm

Bonjour,

Pour répondre à votre question vous avez la possibilité de commencer les semis dans le grand bac puis de les mettre dans des pots individuels (coloré,peint,etc....) pour le cadeau de la fête des mères.

Des enseignants l'ont fait l'année dernière, vous trouverez des photos de leur réalisation ici : http://www.boutique-baobab.com/photothe ... ategory/10

Image

Image

Image

arielle
Messages : 2
Inscription : sam. janv. 02, 2010 4:52 pm
Contact :

Re: semis collectifs

Message par arielle » lun. janv. 04, 2010 7:33 pm

Merci...
on espère pouvoir obtenir d'aussi beaux résultats! Pour l'heure les graines trempent...

laurine
Messages : 1
Inscription : mar. avr. 13, 2010 10:01 am
Contact :

Re: semis collectifs

Message par laurine » mar. avr. 13, 2010 10:08 am

Bonjour Arielle,

j'ai également commandé des graines de baobab pour les planter en classe. J'ai une classe de MS-GS.

Avez-vous des conseils à me donner pour la plantation? Avez-vous obtenu de bons résultats?

Combien de temps faut-il attendre pour observer les premières pousses?

Comment avez-vous procédé pour planter les graines au sein de la classe? (classe entière, en groupe, ...)

Faut-il arroser tous les jours?...

Merci d'avance,

laurine

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Re: semis collectifs

Message par Baobabmania » mar. avr. 13, 2010 6:10 pm

Bonsoir Laurine,

On a du mal à avoir des retours des enseignants, dommage car on souhaite faire évoluer le kit. On a même proposé de renvoyer des graines, cartes postales aux enseignants qui nous donnaient quelques infos mais seulement 2 réponses sur tous les kits expédiés (près de 1 500 depuis 3 ans).

Concernant la germination, je peux toutefois vous répondre :

- premières pousses en 7-12 jours si vous suivez la notice avec un trempage dans l'eau chaude et enlever une partie de la coque.

- on arrive à 70-80% de germination sans trop de problème

- privilégier un substrat aéré et si possible le mettre sur un radiateur ou pleins soleils. On peut aussi couvrir avec film étirable dessus le temps de la germination.

- Pas l'activité en classe, j'espère que l'on va répondra....regardez aussi sur le forum Enseignant du primaire dont l'association est membre : http://forums-enseignants-du-primaire.c ... try4518672

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités