graines

Vous souhaitez vous lancer dans les semis de graines de baobab ? Vous trouverez ici tous les conseils, astuces, idées pour réussir la germination de vos graines
Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
EVELYNE
Messages : 4
Inscription : lun. juin 15, 2009 7:46 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

graines

Message par EVELYNE » mer. juin 17, 2009 7:15 am

J'ai planté 2 graines de baobab il y a une semaine. (après trempage de 4 jours) Quand verrai-je les pousses ? impatiente, mais c'est normal lorsqu'on est fou ... de baobab !!!!!
Baobab. :

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. juin 17, 2009 10:13 pm

Bonsoir Evelyne,

Merci de ton inscription sur notre forum. Voici comment obtenir le maximum de chance pour avoir une bonne germination :

* Trempage des graines avant semis: laisser les graines 24 ou 48 heures dans de l'eau chaude directement depuis votre robinet. Les graines devront avoir doublées de volume à l'issue de leur séjour dans l'eau, sinon renouveler l'opération.

* Pour chaque graine, enlever délicatement la cuticule (coque) avec votre ongle ou couteau afin de laisser apparaître une partie du germe. Votre graine est maintenant prête à être semée !

* Faire un mélange de terre légère pour le semis à savoir: 1/3 terreau, 1/3 sable de rivière, 1/3 pouzzolane ou vermiculite. Utilisez soit un pot percé au fond soit une mini-serre.

* Planter les graines de baobab en surface entre 3 et 5 cm de profondeur. Arrosez avec soin. La terre doit être bien humide mais pas noyée. L'apport régulier d'eau (tous les 2 jours) est indispensable pendant la période de germination.

* Placez votre pot dans un endroit lumineux et chaud. La germination s'effectue en 10 à 20 jours environ.

* Dès que vos jeunes plants auront atteint une hauteur de 8/10 cm, repiquez les dans des pots plus grands pour qu'ils grandissent comme une plante verte d'intérieur.

supertora
Messages : 10
Inscription : ven. mai 15, 2009 4:50 pm
Localisation : bretagne
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par supertora » mer. juin 17, 2009 10:15 pm

bonjour
Je pense qu'il faut etre très très patient En effet moi j'ai planté des graines apres quelques jours de trempage il y a 3 semaines et ca commence seulement a sortir de terre et encore pas toutes en meme temps . Je croyais que c'etait fichu alors j'ai recommandé des graines. Je vais faire un elevage si cela continue . Patience Le baobab vie au rythme de l'Afrique . Comme ils disent au Senegal vous vous avez l'heure et nous nous avons le temps . Le baobab je pense est pareil

Baobabmania
Site Admin
Messages : 254
Inscription : lun. nov. 21, 2005 11:11 am
Localisation : Aulnay-sous-Bois
Contact :

Message par Baobabmania » mer. juin 17, 2009 10:18 pm

Avec la technique d'enlever une partie du tégument, la germination peut se faire en 1 semaine. Je parle de germination, ensuite pour les premières feuilles, 2 ou 3 semaines pour les plus rapides mais avec les températures qui arrivent cela devrait être assez rapide !

Amicalement à tous les 2, Sébastien

supertora
Messages : 10
Inscription : ven. mai 15, 2009 4:50 pm
Localisation : bretagne
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

graines

Message par supertora » ven. juin 19, 2009 3:49 pm

Bonjour
Merci pour les conseils au sujet des graines . J'ai fait ce qui est preconisé . Apres quelques jours de trempage je retire delicatement un peu de la coque afin de faire apparaitre le germe . Je retire juste un tout petit morceau je pense que cela suffira . Maintenant il ne reste plus qu'a etre patient

ZETTE
Messages : 1
Inscription : sam. mars 28, 2009 10:35 am
Localisation : Indre-et-Loire
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

germination des graines solides !

Message par ZETTE » sam. juin 20, 2009 10:29 am

Bonjour, J'ai acheté des graines et je les ai semées selon les directives ; elles ont levé (la terre) et puis plus rien, seule la crosse du germe est apparue et le reste a pourri ... d'autres ne sont pas sorties. Comme cela fait plusieurs fois que ça rate, je me demande ce que je ne fais pas "comme il faut". Par ailleurs j'ai acheté un baobab de 12 ans ; il est mis en pot depuis le 29 mars de cette année, selon les conseils et à la chaleur dans ma serre (+ de 30 ° le jour) pas de courant d'air mais malgré cela les feuilles ne font que 2 mm ; c'est un peu décevant mais il est vivant, c'est le principal et il faut de la patience ! Bon courage à toutes et tous pour ces belles expériences.

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités