Baobab 1 an

Vous souhaitez vous lancer dans les semis de graines de baobab ? Vous trouverez ici tous les conseils, astuces, idées pour réussir la germination de vos graines
Répondre [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
mimi
Messages : 5
Inscription : ven. août 17, 2007 2:24 pm
Localisation : 31
Contact :

Baobab 1 an

Message par mimi » ven. août 17, 2007 2:41 pm

Voilà, j'ai un baobab sénégalais.
Graine sortie direct du fruit ramené par un ami. Je n'ai pas pu résisté et j'ai tenté l'aventure il y a un an avec 3 graines. 2 ont germé. L'hiver a été fatal pour l'un d'eux...
Et voici le survivant :
Image
Je le trouve petit, et je me demande si je peux lui donner de l'engrais bio ?
Et puis vu les températures si peu estivales cette année, je n'ose pas trop l'arroser...
Combien de fois je peux l'arroser ? Dès que la terre est sèche ou une fois par semaine ?
Il mesure 16 cm...
J'aimerai qu'il soit fort et plus grand pour passer un autre hiver :wink:
Comment faire ?

Merci :D

baobamania
Messages : 15
Inscription : ven. août 17, 2007 1:18 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par baobamania » sam. août 18, 2007 3:00 pm

Coucou,

Pour lui faire passer l'hiver où il va perdre ses feuilles, il a besoin de faire sa réserve d'eau au niveau de son caudex. Pour cela, il faut dans un premier temps pincer la tête de ton baobab pour qu'il évite de grandir en hauteur, il va à la fois de diviser de cette façon et un peu prendre des forces.

Apporter aussi une source de calcaire, genre coquilles d'oeuf brisées, il y a de nombreux posts sur ce sujet dans ce forum.

Pour l'arrosage, oui avec ce temps, une fois par semaine mais si possible dès qu'il y a un rayon de soleil, le faire sortir.

Séb :)

mimi
Messages : 5
Inscription : ven. août 17, 2007 2:24 pm
Localisation : 31
Contact :

Message par mimi » dim. août 19, 2007 5:50 pm

Merci Seb pour ces infos...
A quel niveau je le pince ?
Faut dire qu'il y a des toutes petites feuilles qui poussent et j'ai peur de les abîmer... En fait je sais pas trop comment faire... Comment qu'on fait quand on pince ?
Aussi depuis l'été dernier je ne l'ai pas rempoté...
Que me conseilles-tu ?

Encore merci merci ! :) :wink:

baobamania
Messages : 15
Inscription : ven. août 17, 2007 1:18 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par baobamania » lun. août 20, 2007 5:33 pm

Il faut le pincer au sommet, à la tête de ton plant. Tu pinces avec tes ongles la tête du plant, donc supprimer les jeunes feuilles en train de sortir. Cela va lui permettre de se diviser et de prendre des réserves au niveau de son caudex. Tu peux aussi prendre une petite paires de ciseaux pour faire l'opération.

Pour le rempotage, mauvaise habitude que l'on a de toujours vouloir rempoter nos plantes ! Cela nous rassure, on a l'impression de ne pas les oublier mais en fait, le rempotage est loin d'être obligatoire (c'est valable pour beaucoup de plantes). On fait souvent le choix d'un pot trop large et les racines ne se développent pas beaucoup latéralement. Pour moi, presque pas de rempotage, ou bien je rempote non pas dans un pot plus large mais plus profond. Ces pots ne sont pas toujours très faciles à trouver....

Aucun engrais chimique de mon côté, tous nos plants ont grandi en pleine terre au Sénégal. Juste apporter une source de calcaire car les forêts de baobab poussent sur des sols calcaires et les plus gros sur des amas coquilliers. Pourquoi du calcaire ? et bien l'arbre a une affinité avec cet élèment, il le concentre même dans les feuilles ce qui est un véritable apport nutritif en Ca pour les populations. En effet 33 grammes de feuilles sèches couvrent les besoins journaliers en calcium d'un individu: 100 g de feuilles fraîches (correspondant à 23 g de matière sèche) contient de 400 à 2600 mg de calcium.

Séb :D

mimi
Messages : 5
Inscription : ven. août 17, 2007 2:24 pm
Localisation : 31
Contact :

Message par mimi » mer. août 22, 2007 1:06 pm

Ayé ! Je l'ai pincé :P Et tampis pour les 3 jolies petites feuilles qui
poussaient !
Alors, je le rempoterai que quand je verrai les racines sortir du pot, promis :wink:
Et puis, m'en vais piler la coquille d'oeuf !

Merci beaucoup pour tes infos Seb :D

Baobabement vôtre !
Et Bonne journée tout le monde !!!

baobamania
Messages : 15
Inscription : ven. août 17, 2007 1:18 pm
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Message par baobamania » mer. août 22, 2007 1:36 pm

Oui il faut sacrifier quelques jeunes feuilles mais c'est pour son bien !! tu vas voir, il va vite repousser, ne pas s'inquiéter !

Longue vie à ton baobab

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités