mon baobab

Vous voulez rempoter votre baobab et vous ne savez pas quel substrat mettre. Vous trouverez ici réponse à votre question
soso
Messages : 9
Inscription : mer. juin 09, 2010 9:25 am
Contact :

mon baobab

Message par soso » mer. juin 09, 2010 9:37 am

bonjour tout le monde.

Je suis nouvelle ici. J'ai reçu un baobab du Sénégal, il fait 20 cm et il est en France depuis presque 1 mois maintenant. Il a de jolies feuilles vertes, il est dans un grand pot profond par contre il y a uniquement de la terre dedans.
J'ai lu tous les sujets du forum pour savoir comment bien cultiver mon baobab, mais j'avoue que je suis un peu perdue!
Concernant le rempotage, je vais mettre du terreau, de la pouzzolane et des billes d'argile dans le fond, ainsi que des coquilles d'oeuf ou des coquillages. Vous pensez que c'est bien? Et je vais l'arrozer toutes les semaines environ, avec suffisament d'eau pour que ça sorte par la coupelle.
Sinon j'ai remarqué qu'il y avait énormément de pucerons sur les feuilles. Pensez-vous que je puisse utiliser un anti pucerons ou bien ça va abimer les feuilles?
Faut-il que je taille/pince mon baobab? 0 quel moment dois-je le faire? D'ailleurs pour "pincer" il faut faire comment?
Ah et une dernière question, je pensais le mettre sous une cloche de verre pour qu'il ait un peu plus de chaleur et d'humidité, et peut être lui mettre une lampe (style lampe pour aquarium) pour qu'il ait de la lumière plus longtemps. Vous pensez que c'est une bonne idée ou bien ça ne sert pas à grand chose?
Et pour l'engrais, j'ai de l'engrais bio en granulés que j'utilise pour mon balcon (rosiers, kiwis, fraises, fleurs...), je peux l'utiliser?

Merci d'avance pour vos conseils!

Masson Evelyne
Messages : 21
Inscription : ven. août 14, 2009 2:56 pm
Contact :

Re: mon baobab

Message par Masson Evelyne » mer. juin 09, 2010 9:59 am

je ne pense pas que votre baobab ait besoin d'un si grand pot...
Le rempoter avec tout ce que vous dites, ravira baobab.
Nous sommes en été, donc une lampe n'est pas nécessaire. Moi, j'installe les miens au soleil direct, lorsqu'il ne pleut pas. Baobab déteste l'humidité. un arrosage par semaine en été est largement suffisant. En hiver, lorsqu'il aura perdu ses feuilles, une fois par mois sera bien...et pas en grande quantité. Il lui faut de la chaleur, et du soleil...même l'hiver.
Quant aux pucerons, je ne sais pas.
Vous coupez, (avec l'ongle) la base des dernières feuilles des branches. Ainsi, le caudex grossira. Baobab sera plus costaud.
Pas l'utilité d'angrais.
Voilà, j'ai fait de mon mieux, j'espère que mes conseilles vous conviendrons.
Eve.

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: mon baobab

Message par milstone » mer. juin 09, 2010 10:09 am

Les coquilles d'œufs sont son engrais. Il adore le calcaire le baobab ! Lui du soleil, de la chaleur, un substrat aéré, et du calcaire, ca lui suffit pour être en excellente santé et de progresser !
Pour pincer, oui Evelyne a déjà tout dit, un coup d'ongle sur le bourgeon apical.
Ensuite, pour le pot, le baobab s'étire en profondeur, et fais souvent une grosse racine, que tu peux légèrement remonté à la surface à chaque rempotage ( c'est son caudex en fait ). Alors il vaut mieux un pot profond que large, si tu veux qu'il grandisse convenablement.
Après, si c'est un bonsaï que tu veux faire, à 20cm ne t'en préoccupe encore pas, il lui faudra deux ou trois ans de culture.

Les pucerons, essaye de vaporiser les feuilles ( le dessus et le dessous ! ) avec de l'eau. Mais met quelque chose pour protéger le pied de l'arbre à ce moment. Car si ces pucerons tombent, ils remonteront plutôt facilement, donc une feuille ou qqc pour que les pucerons y tombent, et tu les dégages loin de ton baobab.
Si tu as plusieurs plantes, et qu'il est le seul à être touché, met le en quarantaine, que ces méchantes bébêtes ne se propagent pas. Si l'eau ne fonctionne pas ( car certains pucerons ne sont pas allergiques à l'eau ... :/ ) alors il faudra utiliser un insecticide

soso
Messages : 9
Inscription : mer. juin 09, 2010 9:25 am
Contact :

Re: mon baobab

Message par soso » mer. juin 09, 2010 10:13 am

Merci pour vos conseils!
Je vais donc le rempoter dans un pot un peu moins large. Mais plutôt en plastique ou en terre? Ou ça n'a pas d'importance?

Masson Evelyne
Messages : 21
Inscription : ven. août 14, 2009 2:56 pm
Contact :

Re: mon baobab

Message par Masson Evelyne » mer. juin 09, 2010 10:16 am

Le pot sera en terre.....

soso
Messages : 9
Inscription : mer. juin 09, 2010 9:25 am
Contact :

Re: mon baobab

Message par soso » mer. juin 09, 2010 10:22 am

D'accord merci! Je vais aller faire un petit tour chez tru**** alors.
Ah et dernière question (elles me viennent au fur et à mesure en fait). Lors du rempotage, je dois aussi tailler les racines ou bien il vaut mieux ne pas y toucher du tout?

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: mon baobab

Message par milstone » mer. juin 09, 2010 10:55 am

Ca dépend de l'état exterieur. Mais en général on rempote quand on voit des bourgeons apparaitre. C'est là que les grosses tailles doivent être faites, et les racines coupés d'un tier. A toi de voir car sans photo je ne peux pas vraiment te dire. Quitte à attendre le printemps prochain pour faire de nouveau un rempotage :). Là tu peux par exemple faire un simple transpotage, pour que la bête ne soit pas trop perturbé par un brutal changement de substrat à cette période de l'année :)

Ensuite le pot, tant qu'il a assez de trous pour pouvoir faire respirer les racines et dégager l'eau rapidement, il peut être en terre ou en plastique ;)

soso
Messages : 9
Inscription : mer. juin 09, 2010 9:25 am
Contact :

Re: mon baobab

Message par soso » mer. juin 09, 2010 12:05 pm

P1000487.JPG
voici mon baobab. Vous me conseillez de pincer à quel(s) endroit(s)?

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: mon baobab

Message par milstone » mer. juin 09, 2010 12:20 pm

Il est bien beau le petit.
C'est vrai que le substrat est immonde, sort le vite de ça, juste un transpotage fera l'affaire en attendant l'année prochaine.
Et quelle invasion, ca va être difficile de déloger tout ce peuple :O
MAis là je ne vois pas les bourgeons apicaux, ces ceux là que tu dois pincer, mais les nouvelles branches ont l'air toutes fraiches, il n'y a peut-être pas le bourgeon pour l'instant. JE ne sais pas, je ne vois pas bien là ^^

soso
Messages : 9
Inscription : mer. juin 09, 2010 9:25 am
Contact :

Re: mon baobab

Message par soso » mer. juin 09, 2010 1:01 pm

P1000491.JPG
P1000489.JPG
voilà des photos un peu mieux, histoire de voir si il y a les fameux bougeons ou non.

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: mon baobab

Message par milstone » mer. juin 09, 2010 2:50 pm

Merci beaucoup :)
A mon sens, là, il n'y a pas de bourgeon à pincer. Tu dis avoir ce baobab depuis 1 mois. A-t-il évolué depuis que tu l'as ? Des feuilles ont poussées ?

soso
Messages : 9
Inscription : mer. juin 09, 2010 9:25 am
Contact :

Re: mon baobab

Message par soso » mer. juin 09, 2010 3:08 pm

en ça fait 1 semaine que je l'ai! la personne qui me l'a offert l'avait chez elle depuis 3 semaines environ. donc je ne peux pas vous dire si des feuilles ont poussé, mais je vais surveiller!
Là je vais aller lui chercher un pot, et un meilleur substrat! Et au moment du rempotage, je m'occuperai personnellement des pucerons qui ont l'air de bien l'apprécier...

soso
Messages : 9
Inscription : mer. juin 09, 2010 9:25 am
Contact :

Re: mon baobab

Message par soso » mer. juin 09, 2010 5:22 pm

Bon alors j'ai acheté du terreau pour cacté et plante grasse, c'est à base de pouzzolane. J'ai aussi pris de l'akadame, j'avais lu sur un autre forum que quelqu'un avait planté son baobab dedans et qu'il s'y plaisait. Parce que pour la pouzzolane seule, c'était par sac de 30L! Vous pensez que je peux faire quand même un mélange terreau, akadame et billes d'argile (est-ce vraiment utile pour ces dernières? Et quelles proportions seraient idéales?
Ah oui et sinon, d'après les photos que j'ai posté, vous lui donneriez quel âge à mon baobab? 1 an? 2 peut être?

Merci

milstone
Messages : 69
Inscription : dim. mai 23, 2010 7:57 am
Contact :

Re: mon baobab

Message par milstone » mer. juin 09, 2010 5:38 pm

Moi je lui donnerais un an ou deux, pas plus que ça ^^ !
Ensuite ca dépend les proportions de pouzzo dans ton terreau pour plante grasse.
Mais je dirais 35% ton terreau à base de pouzzo, 50% d'akadama, 10% de billes d'argiles ( pourquoi pas une couche au fond, et une au dessus ?? ) et les 5% qui reste tu mets des coquilles d'oeufs broyés :)

soso
Messages : 9
Inscription : mer. juin 09, 2010 9:25 am
Contact :

Re: mon baobab

Message par soso » mer. juin 09, 2010 9:42 pm

c'est bon le rempotage est fait! il a une jolie "racine", enfin plutôt codex. au mois 15 cm!
j'ai suivi les proportions que vous me conseilliez, les coquilles d'oeuf par contre je les rajouterai au fur et à mesure de ma consommation d'omelettes!
sinon je l'ai douché la tête en bas pour enlever le plus de pucerons possibles, mais comme il en restait un bon paquet j'ai quand même vaporisé de l'anti puceron.
voili voilou, à suivre!

Répondre
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1266: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités