Institut pour l'Etude et la Conservation du Baobab

L’association INECOBA s’intéresse à développer et à promouvoir tous projets qui visent à étudier, protéger et sauvegarder les baobabs qui comptent déjà 6 espèces menacées inscrites sur la liste rouge l’IUCN parmi les 8 représentées dans le monde.

localisation

Nous avions déjà écrit un article sur les baobabs d'inde, dans la région de Mandu. Nous vous présentons dans cet article ce baobab sacré très connu en Inde, nommé Parijat associé au Mahabharata, situé dans le village de Kintoor, prés Barabanki, Uttar Pradesh.

Malgré les mythes et légendes qui entourent cet arbre, cet arbre fait l'objet de toutes les attentons. Ce baobab nommé " Parijat" est bien de l'espèce africaine, Adansonia digitata. Ce "Parijat" produit des fleurs mais pas de fruits ce qui rend impossible sa multiplication. 

Le gouvernement central devrait protéger comme il le fait pour le Taj Mahal ou tout autre patrimoine national ", a déclaré Siddharth Awasthi qui dirige un campagne de mobilisation sur des différents réseaux sociaux.

Les militants ont écrit au Premier Ministre Narendra Modi, aux Ministres Rajnath Singh , Nitin Gadkari , Kalraj Mishra ainsi qu'au Ministre en chef, Akhilesh Yadav de l’état d’Uttar Pradesh, afin d’inscrire ce baobab au patrimoine national. "Rajnath Singh , Nitin Gadkari et Kalraj Mishra ont promis un soutien à notre cause " a déclaré Awasthi. Il y a quelques années, la poste a même publié deux timbres postaux sur cet arbre.

sello 1913

 

1a117c06d5e05e1e6ebe094f020fa68f 1394097700 l   Parijat tree at Kintoor Barabanki 003
Timbre du baobab "Parijat"

 

 Le baobab "Parijat" dans le village de Kintoor, prés Barabanki, Uttar Pradesh, Inde

 

"La légende raconte que les fleurs d'or de ce baobab - qui est dit être le "Kalpvriksh" ou l'arbre qui exauce les souhaits – ont été offertes à Shiva pour qu’il veille à ce que les Pandavas gagne la bataille du Mahabharata " a déclaré le prêtre Ramseva Das.

"Ses fleurs sont blanches et se transforment en or après une certaine période" a déclaré Barabanki, l’officier divisionnaire de forêt PP Singh.

Les experts s’accordent à dire que ce baobab a besoin de protection. À l'heure actuelle, certaines de ses branches sont soutenues par des madriers afin qu'elles ne tombent pas et blessent les gens. Sa base a été infectée par des termites. L'administration du district Barabanki a écrit à Narendra Dev de l’Université d'Agriculture et de technologie, Faizabad, pour étudier les causes de la décadence.


47169247 47169249
Le baobab "Parijat" Les feuilles du baobab "Parijat"

 

Les experts disent que même les offrandes « sucrés » par les fidèles du temple Hanuman sous l'arbre sont une des causes de cette dégradation. Agissant sur les recommandations de ces experts, l'administration du district a déplacé plus loin ce temple.

 

filename 109 jpg thumbnail0 
Il est dit que ce baobab "Parijat" serait sorti de Samudra Mmanthan (Océan de lait) et mis en terre par Arjuna au jardin d'Indra pour sa mère Kunti en offrance à Shiva pour la victoire des Pandavas sur le Kauravas.